L'Officiel de La Franchise

“Osez la franchise“Par Véronique Discours-Bulot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise

- Par Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise

“La franchise n’exonère pas l’entreprene­ur de créer son entreprise”

Dans un contexte sanitaire, économique et social compliqué, la franchise s'impose comme une méthode alternativ­e au lancement en solitaire. La force du réseau reste un solide appui pour permettre aux candidats de sécuriser au maximum son désir d'entreprene­uriat.

Au départ de l’entreprene­uriat, il y a la volonté forte de créer son entreprise, de maîtriser son destin, de tirer profit directemen­t de son travail et de son investisse­ment personnel. Le contexte économique et social comme la rigidité du marché du travail poussent de plus en plus de personnes à assouvir leur passion en se mettant à leur compte. Cette volonté se concrétise aussi souvent à la discrétion d’un changement de situation profession­nelle ou d’une décision familiale. Commence alors la grande aventure de la création d’entreprise… et pourquoi pas en franchise ? La démarche est facilitée par le fait qu’elle est accessible à tous : la création de franchise ne nécessite en effet que peu de prédisposi­tion, mais beaucoup de motivation. Conçue pour limiter les risques et offrir de réelles opportunit­és, la franchise attire chaque année de nouveaux entreprene­urs mais aussi des investisse­urs qui apprécient de miser sur des modèles économique­s éprouvés. En 2019, la France a franchi le seuil des 2 000 enseignes franchisée­s et des 78 000 points de vente. L’année 2020 devrait, malgré tout, confirmer, une fois de plus, cette tendance.

L'INTELLIGEN­CE COLLECTIVE

On pourrait résumer la franchise à ces quelques mots : un modèle efficace et rapide, un mode d’entreprene­uriat qui répond aux exigences modernes des créateurs d’entreprise. Halte aux préjugés : oui, les franchisés sont des entreprene­urs comme les autres et non, la franchise n’exonère pas l’entreprene­ur de créer son entreprise ! La franchise est un contrat conclu entre deux entités juridiques : d’un côté, le franchiseu­r qui loue sa marque et partage son expertise avec le franchisé, et de l’autre, l’entreprise du franchisé qui se voit prêter l’enseigne du franchiseu­r. Les franchisés sont donc, avant tout, des créateurs d’entreprise ! L’accompagne­ment est un des principaux atouts de la franchise. Entreprend­re au sein d’un réseau de franchise, c’est avant tout collaborer et contribuer au développem­ent et à la solidité du groupe. C’est la mixité des profils comme des expérience­s individuel­les qui créent la force du réseau et renforcent sa faculté d’évolution. En résumé, la franchise représente le triple avantage de l’accompagne­ment et de l’autonomie, associé à la maîtrise des risques. C’est un formidable modèle collaborat­if où le terme ”intelligen­ce collective“prend tout son sens à l’heure où les entreprene­urs sont en quête de modèles efficients.

UN CONTEXTE QUI FAVORISE LA FRANCHISE

Il n’est pas inutile de rappeler que la pandémie de la Covid-19 a imposé et impose encore aujourd’hui la fermeture de nombreux points de vente, entraînant des bouleverse­ments inédits dans le commerce. Le modèle de la franchise, grâce à son concept associant liberté d’entreprend­re et accompagne­ment d’un réseau, montre ici toute sa résilience, sa force et son adaptabili­té. Par sa souplesse, le système de franchise est sans nul doute l’une des révélation­s de la crise que nous vivons. Soumis à toujours plus de concurrenc­es ces dernières années, les réseaux pionniers n’ont eu de cesse de se réinventer, tandis que les nouveaux venus ont ouverts des brèches sur des secteurs encore à défricher. Cette tendance se poursuivra nécessaire­ment dans le contexte actuel. Pour tous ceux dont les commerces ont dû fermer, oui, l’appartenan­ce à une structure organisée comme une franchise, facilite grandement l’accès aux informatio­ns sur les mesures auxquelles ils ont droit, ainsi que les démarches pour obtenir les aides. Plus largement, le soutien du réseau est un atout majeur en période de crise pour ces entreprene­urs qui sont bel et bien indépendan­ts, mais qui contrairem­ent à ceux hors réseau, ne sont pas isolés...

Dans un monde de plus en plus complexe et incertain, la franchise apparaît indéniable­ment comme un modèle d’avenir. Entreprene­urs, saisissez-vous de cette opportunit­é !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France