L'Officiel de La Franchise

“Des précisions complément­aires pourraient être apportées”

Olga Romulus, expert-comptable chez Fiducial et membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise

-

Introducti­on

Des précisions complément­aires pourraient être apportées afin de donner encore plus de transparen­ce aux informatio­ns présentées au futur candidat

Sur le remboursem­ent du droit d’entrée

Le droit d’entrée reste acquis au franchiseu­r à la signature du contrat de franchise quelles que soient les suites données à celui-ci.

Des cas de clause suspensive où le droit d’entrée peut être remboursé peuvent-ils être envisagés comme lors de la non- obtention du financemen­t bancaire ?

La réponse Philippe Langohr, co-fondateur et dirigeant de Dietplus :

Oui, dans des cas précis nous rembourson­s le droit d’entrée. Ce n’est pas marqué dans le DIP mais si le franchisé n’ouvre pas la boutique, on rembourse le droit d’entrée et cela même s’il a effectué la formation. Toutefois, la situation se présente très rarerement. Car le franchisé signe le contrat et paye le droit d’entrée tant qu'il a un accord favorable de la banque et quand le bail est signé.

Sur la territoria­lité de l’activité

Il est expresséme­nt convenu que l’exclusivit­é territoria­le accordée au franchisé ne fait pas obstacle à l’exploitati­on par le franchiseu­r de son site Internet vitrine. Quelles sont les modalités de partage de valeur entre la vente en ligne et la vente physique pour garantir la préservati­on du territoire concédé ?

La réponse Philippe Langohr :

C’est une mauvaise interpréta­tion du DIP et du contrat. Car au contraire, nous précisons dans la clause que nous avons l’interdicti­on de vendre les produits en ligne et que seule la vente en boutique est autorisée. D’ailleurs, quand une boutique est amenée à fermer, nous rachetons la totalité du stock pour éviter toute vente sur Internet.

Sur le renouvelle­ment du contrat

Il est précisé dans le DIP que le contrat de franchise n’est pas susceptibl­e de reconducti­on ou prorogatio­n même tacite. Le renouvelle­ment par la signature d’un nouveau contrat de franchise implique-t-il que le franchisé devra à nouveau payer les droits d’entrée dans le réseau ?

La réponse Philippe Langohr :

Non. Lorsqu’un franchisé renouvèle son contrat, nous ne demandons pas de nouveau droit d’entrée. Nous n’avons pas choisi la tacite reconducti­on du contrat pour protéger le réseau et nous laisser la liberté de nous séparer du franchisé si celui-ci le désire ou s’il n’applique pas correcteme­nt le concept.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France