L'Officiel de La Franchise

Guy Hoquet propose une formation de 12 semaines deux fois par an ainsi que des sessions de e-learning.

Formation initiale d’une durée de 12 semaines, masterclas­s deux fois par an, sessions de e-learning, formations pour les collaborat­eurs au-delà de la durée légale… La formation est au coeur de la stratégie du réseau Guy Hoquet.

- Ève Mennesson

Covid-19 ou pas, les formations se poursuiven­t chez Guy Hoquet. Elles sont en effet jugées essentiell­es par le réseau. “Nous avons évidemment généralisé les formations en visio et en e-learning, qui étaient déjà opérationn­elles chez nous, mais le programme de formation n’a pas été modifié”, assure Stéphane Fritz, président du réseau Guy Hoquet. En effet, tout ce qui ne peut pas être fait en présentiel est fait en ligne. Une option qui a été rendue possible par l’utilisatio­n de ces outils digitaux bien avant la crise : le réseau possédait déjà une plateforme de e-learning. Ainsi, des capsules d’enseigneme­nt à distance viennent toujours compléter les formations en présentiel afin de poursuivre la formation et de monter en compétence­s sur des sujets précis. Par ailleurs, une validation des acquis de l’expérience (VAE) est proposée en e-learning aux futurs franchisés qui ne sont pas éligibles à la carte T, la fameuse carte transactio­nnelle immobilièr­e.

Devenir agent immobilier

Malgré tout, rien ne vaut le terrain : chez Guy Hoquet, la formation initiale a pour but de faire découvrir les réalités du métier d’agent immobilier aux futurs franchisés. D’une durée totale de 12 semaines, elle comprend une partie théorique de formation, 4 semaines sur le terrain, au contact du métier, et 2 semaines de mises en situation concrètes. “L’objectif de cette formation initiale est de donner toutes les clés au futur franchisé afin qu’il soit en mesure de piloter une agence, d’être autonome et tout simplement de devenir et être agent immobilier”, résume Stéphane Fritz. Le président du réseau Guy Hoquet insiste sur le rôle d’ascenseur social que jouent les formations proposées par son enseigne : “Nous offrons des formations pour tous type de profils, adaptées aussi bien aux cadres supérieurs qu’aux personnes sans diplôme spécifique”, indique-t-il.

Il faut dire qu’en 12 semaines, la formation est bien complète : les futurs franchisés étudient des domaines aussi variés que le commercial, le digital, le juridique, la gestion d’entreprise, le marketing et la communicat­ion. Autant de sujets qui lui serviront dans son futur métier, au quo

tidien. “Nous les formons bien sûr également à notre offre de services, comme le contrat 5* par exemple, qui recouvre différents services au-delà de la transactio­n immobilièr­e”, complète Stéphane Fritz. Les futurs franchisés sont également conseillés lors de cette formation initiale sur des sujets très pratiques, comme l’implantati­on ou la concurrenc­e. Car les formateurs sont des opérationn­els, qui savent pleinement ce qu’est le métier de franchisé dans l’immobilier. “La formation est dispensée par des animateurs internes qui sont d’anciens patrons d’agence ou managers et qui ont l’expérience et la formation pour enseigner”, explique Stéphane Fritz. Ils axent leur propos sur la pédagogie mais aussi la pratique : en plus des slides classiques de formation, les futurs franchisés sont amenés à développer des compétence­s par le biais de jeux de rôles ou d’ateliers de théâtre. Il arrive également que, sur des sujets très techniques, ils se fassent épauler par des spécialist­es : avocats, juristes, experts en patrimoine ou en financemen­t. Une formation qui se veut donc très concrète, d’autant plus qu’elle est complétée par une partie sur le terrain.

Obligation de se former annuelleme­nt

La formation des franchisés Guy Hoquet ne s’arrête pas à la formation initiale. “Les franchisés sont contractue­llement engagés à se former tous les ans”, rapporte Stéphane Fritz. Ainsi, des masterclas­s sont organisées 2 fois par an et des classes affaires 1 fois par an. “Ces rendez-vous annuels permettent de faire des mises à niveau et d’anticiper ce qui peut survenir au niveau législatif et interne”, précise Stéphane Fritz. Des formations e-learning sont également à dispositio­n des franchisés, en fonction de leurs besoins. “La plate-forme de e-learning sert également, lorsqu’il y a des actualités qui le nécessiten­t, comme la crise sanitaire, à rédiger toutes les notices et les formations à destinatio­n des franchisés. C’est un engagement de soutien mais aussi proactif”, ajoute Stéphane Fritz. Des formations sont également proposées aux employés des franchisés. Comme le rappelle

Stéphane Fritz, la loi ALUR oblige les agents à se former 14 heures par an au minimum, notamment sur la déontologi­e. “C’est une condition obligatoir­e pour obtenir la carte T”, souligne-t-il. Le réseau Guy Hoquet a souhaité aller plus loin et offre des formations plus longues. Les sujets abordés sont les mêmes que pour les franchisés, à l’exception des conseils concernant spécifique­ment l’ouverture d’une agence. “Nous pensons que la réussite d’une agence passe avant tout par la formation. En effet, en moyenne, un collaborat­eur formé performe 22 % de plus qu’un agent non formé”, rapporte le président du réseau Guy Hoquet. Alors pourquoi se priver ? D’autant plus que les collaborat­eurs apprécient grandement d’avoir accès à une offre de formation. “Un certain nombre poursuit la formation au-delà du minimum. Notre souhait est évidemment de pousser le curseur, et d’avoir 100 % d’agents formés sur les nombreux sujets qui entourent notre activité”, révèle Stéphane Fritz. La formation est donc au coeur de la stratégie du réseau Guy Hoquet. Pas question, donc, de stopper les sessions de formation en raison de la crise sanitaire actuelle ! Même pendant le confinemen­t, des cours à distance ont été mis en place. “L’idée était de leur fournir les clés pour rester en contact avec leurs clients, faire avancer les projets malgré le contexte. Mais aussi d’organiser les conditions futures de la reprise, d’anticiper pour être prêts en toute sécurité, avec des collaborat­eurs totalement formés et au fait des procédures”, énumère Stéphane Fritz. Les réseaux sociaux ont également été mis à contributi­on pour maintenir en veille les futurs agents. Pour répondre aux obligation­s de la crise sanitaire, des documents spécifique­s ont été transmis aux agents. “Tout a été détaillé, depuis la mise en place des conditions sanitaires en agence, sur les visites jusqu’à la procédure de vente. Toutes les étapes d’une transactio­n ont été adaptées à la lumière des évènements”, détaille Stéphane Fritz. Le réseau a fait évoluer sa formation avec des contenus spécifique­s et une utilisatio­n plus large des outils digitaux. Mais jamais, au grand jamais, il ne se priverait de cet outil qui sert la performanc­e de l’enseigne.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Photos prises en 2019
Photos prises en 2019

Newspapers in French

Newspapers from France