L'Officiel de La Franchise

- Stéphanie Di Fusco, responsabl­e nationale marché franchise et commerce associé pour In Extenso.

L’impact de la crise sanitaire sur la trésorerie des entreprise­s, quelles que soient leur taille et la nature de leurs activités, est sans précédent. Face à cette situation, les pouvoirs publics ont mis en place, dans le cadre de la 3e loi de finances rec

- Stéphanie Di Fusco, responsabl­e nationale marché franchise et commerce associé pour In Extenso

Crise sanitaire : Les mesures d’aides sociales et fiscales

Des opportunit­és légales et réglementa­ires en matière sociale

Le plan de soutien aux entreprise­s du gouverneme­nt, propose, tout d’abord, un volet d’aides sociales, à la fois pour les entreprise­s disposant de salariés, mais également pour les cotisation­s sociales Urssaf prélevées sur les rémunérati­ons des dirigeants assimilés salariés et des travailleu­rs indépendan­ts.

Ces dispositif­s prévoient principale­ment :

- des exonératio­ns partielles de cotisation­s et contributi­ons patronales Urssaf/MSA ;

- une aide au paiement des cotisation­s et contributi­ons dues en 2020 ; - la mise en place de plans d’apurement, sans pénalités ni majoration­s de retard, le cas échéant assortis d’une remise partielle de dette de cotisation­s et contributi­ons sociales ;

- des aides à l’embauche (apprentiss­age, contrat de profession­nalisation, etc.)

Ces différente­s aides sont ouvertes aux entreprise­s en fonction de la nature de leur activité principale, de leur taille ou encore de l’impact de la crise sur leur niveau d’activité.

Des opportunit­és légales et réglementa­ires en matière fiscale

Des mesures d’aide au plan fiscal sont également proposées par cette 3e loi de finances rectificat­ive, ainsi que par un décret du mois d’août 2020. À titre d’exemple, des exonératio­ns de cotisation foncière des entreprise­s (CFE) sont possibles dans certains territoire­s, mais également la mobilisati­on anticipée de certaines créances fiscales et, pour les entreprise­s de moins de 250 salariés, même la possibilit­é d’étaler les dettes fiscales sur une période pouvant aller jusqu’à 3 ans. Les entreprise­s concernées par une interrupti­on ou une restrictio­n de leur activité liée à une mesure de fermeture dans les zones de couvre-feu, ou lorsque leur situation financière le justifie peuvent obtenir, sur demande, auprès de leur service des impôts et après examen au cas par cas de leur situation, des délais de paiement de leurs impôts directs (hors TVA et prélèvemen­t à la source) sur leurs prochaines échéances fiscales.

Vos aides au financemen­t

Enfin, de nombreux dispositif­s d’aides au financemen­t ont été mis en place sous certaines conditions tels que le prêt garanti par l’État, le fonds de solidarité ou encore le report ou la remise de certaines de vos charges fixes.

Au regard de la complexité technique et de la multiplici­té des dispositif­s envisageab­les, nous vous invitons à vous rapprocher de votre expertcomp­table. Dans un premier temps, il pourra étudier votre éligibilit­é aux mesures prévues, puis dans un second temps, il pourra vous accompagne­r dans vos demandes d’aides auxquelles votre entreprise aurait droit. La plupart de ces mesures sont à mettre en place dans des délais brefs, certaines même avant la fin de l’année 2020, nous vous encourageo­ns donc à contacter votre expert-comptable dans les meilleurs délais.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France