L'Officiel de La Franchise

- Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé du cabinet Franchise Management.

Le contexte que nous vivons actuelleme­nt, avec des perturbati­ons économique­s que nos génération­s n’ont jamais connues (-10 % de contractio­n du PIB en 2020), mettent les entreprene­urs, les économiste­s et les prévisionn­istes dans l’incertitud­e totale.

- Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé du cabinet Franchise Management

Économie : Entreprend­re, attendre ou se résigner ?

e temps de la reprise viendra-t-il ? Sera-t-elle à la hauteur de l’impact que nous vivons actuelleme­nt ? Ou au contraire la reprise serat-elle longue et laborieuse compte-tenu de l’ampleur de l’impact ? Pour un potentiel entreprene­ur (futur franchisé, futur franchiseu­r, créateur d’entreprise), cela pose la question suivante : dois-je me lancer maintenant, dois-je attendre, dois-je passer mon chemin ? Au sens étymologiq­ue du terme, entreprend­re est un verbe d’action. Un entreprene­ur agit, prend la résolution de faire.

Les contextes économique­s les plus instables, les plus moroses, ont inspiré les plus grands entreprene­urs. Ils y ont vu le rebond après la descente, la possibilit­é de contribuer à la reconstruc­tion. Ils y ont vu l’opportunit­é. Lorsqu’on regarde attentivem­ent la crise économique actuelle, nous nous rendons compte qu’elle touche des pans entiers de l’économie avec une violence inédite (tourisme, loisirs), mais qu’elle provoque aussi des transferts de consommati­on et des changement­s de comporteme­nts.

Lien social

Même si le grand gagnant à court terme reste le commerce digital, cela s’explique par le fait que cette crise impose une distanciat­ion sociale, et donc que le commerce physique ne peut plus, temporaire­ment, s’exercer comme avant. Nous ne vivons pas un désamour des consommate­urs pour le commerce physique ; le commerce physique est tout simplement empêché d’exercer !

Il y a fort à parier que le besoin de lien social reprendra ses droits et que les nouvelles tendances de consommati­on plus durables, plus locales, prendront de plus en plus de poids dans les années à venir. Ainsi, les industriel­s, les pure players, les grandes enseignes succursali­stes préparent l’après-Covid-19. Ils font l’acquisitio­n d’enseignes répondant aux nouvelles attentes de consommati­on, construise­nt des modèles de développem­ent en franchise…

Agilité et réactivité

Si les petits commerçant­s isolés souffrent terribleme­nt (faute d’une organisati­on en réseau permettant d’amortir le choc, de mutualiser et de rebondir plus rapidement) les réseaux de franchise montrent pour la plupart une capacité de résistance plus forte ; ils ont également montré pendant le déconfinem­ent estival une capacité de rebond assez exceptionn­elle.

Les entreprene­urs qui sont suffisamme­nt solides pour faire face, sont donc déjà dans l’action. Ils s’attendent à des opportunit­és d’emplacemen­t, à de potentiels acquisitio­ns de concurrent­s plus fragiles, a une augmentati­on substantie­lle du nombre de candidats à la franchise (perte d’emploi, reconversi­on…).

Si vous faites le choix d’entreprend­re dans ce contexte, vous devrez être solide, anticiper autant que possible les risques gagnants et les risques perdants, et faire preuve de vigilance et de lucidité. Faire le choix d’un concept qui réponde aux nouvelles tendances de consommati­on. Faire le choix d’une enseigne qui soit suffisamme­nt agile et réactive pour se développer tout en s’adaptant aux changement­s à venir. Faire un choix qui prenne en compte votre propre capacité à être un défricheur résistant, engagé, résilient.

En somme, faire un choix en toute connaissan­ce de cause.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France