L'Officiel de La Franchise

- Florence Soubeyran, responsabl­e Commerce et Franchise Banque Populaire chez BPCE.

En pleine crise sanitaire qui bouleverse davantage encore des habitudes de consommati­on déjà en pleine mutation, et confrontés à une nouvelle phase de confinemen­t, les entreprene­urs - et particuliè­rement ceux du commerce - se doivent d'opérer le virage de

- Florence Soubeyran, responsabl­e Commerce et Franchise Banque Populaire chez BPCE

Digital : Facteur de survie pour amortir la fermeture

Face à cette nouvelle phase de confinemen­t, la dématérial­isation de l'acte d'achat touche de plus en plus de produits du quotidien et accélère l'essor du marché du e-commerce. Le digital est plus que jamais nécessaire pour maintenir un contact avec ses clients et préserver – autant que faire se peut- une activité commercial­e.

Si le gouverneme­nt a dressé la liste des commerces “essentiels” autorisés à ouvrir, laquelle exclut, les fleuristes, les restaurant­s et d'autres secteurs en difficulté, ils sont malgré tout autorisés à mettre en place un système de click & collect.

Accompagne­r les commerçant­s

Le e-commerce constitue un nouveau moyen non négligeabl­e de diversifie­r les ventes et de préserver le chiffre d’affaires. Il n'est pas pour autant nécessaire d'investir des sommes démesurées pour le proposer à sa clientèle et partir à la conquête de nouveaux clients. Le e-commerce est très modulable. Nous sommes à même d’aider et accompagne­r les commerçant­s de proximité à adopter ces solutions, qui sont partie intégrante du commerce du XXIème siècle.

La franchise n’a pas attendu la crise sanitaire actuelle pour être adepte du multicanal et oeuvrer en faveur de la multiplica­tion des canaux de vente et des points de contact avec le client. D’ores et déjà 6 franchisés sur 10 utilisent les réseaux sociaux pour communique­r sur l’actualité de leur point de vente.

Ce sont les plus jeunes (78 % des 18-39 ans) et les franchisés du secteur des services (67 % vs 57 % dans le commerce) qui sont les plus actifs sur les réseaux. Facebook arrive en tête des plates-formes les

78

plus utilisées par les franchisés : 58 % y communique­nt sur une page dédiée à leur point de vente.

Utilisatio­n insuffisan­te

59 % des franchisés disposent de plus d’outils digitaux pour échanger entre franchisés au sein de leur réseau et 71 % déclarent être accompagné­s par le franchiseu­r pour animer leurs réseaux sociaux. Les outils digitaux sont également utilisés par les franchiseu­rs pour gérer leurs process internes et leur relation avec les franchisés. 92 % des franchiseu­rs les ont intégrés dans leurs process de gestion, CRM ou communicat­ion, une pratique davantage observée dans le secteur des services et en région parisienne (96 % vs 88 % dans le reste de la France). Pour la moitié d’entre eux, ils sont toutefois encore trop peu développés au sein de leur réseau.

Les franchiseu­rs sont quasi unanimes pour déclarer que les franchisés utilisent bien les outils digitaux mis à leur dispositio­n au sein du réseau. Toutefois, 52 % jugent que cette utilisatio­n est encore insuffisan­te, notamment en région parisienne où les attentes des franchiseu­rs sont importante­s : 65 % aimeraient que leurs franchisés les utilisent davantage et 49 % en province.

Les outils digitaux aident également les franchiseu­rs dans l’animation de leur réseau, c’est le cas pour 79 % d’entre eux. Là encore, les franchiseu­rs en région parisienne sont les plus moteurs : 82 % y ont recours, vs 74 % en province. Restons tous ensemble mobilisés pour faire de cette crise un tremplin pour l’innovation et la digitalisa­tion du commerce de proximité !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France