L'Officiel de La Franchise

- Rodolphe Muller, président de l’agence de publicité Big Succès. Publicité TV adressée, quand David se bat avec les armes de Goliath

Ceux qui ont déjà eu la chance de pouvoir faire de la publicité à la télévision le savent : il n’y a pas plus efficace comme média pour booster la notoriété d’une enseigne et le trafic en magasin ! Oui, mais jusqu’à maintenant, pour profiter de l’effet “v

-

t oui, c’est officiel ! Depuis la publicatio­n du décret en date du 5 août 2020, les régies publicitai­res TV (TF1, France TV, M6…) peuvent désormais proposer des messages publicitai­res personnali­sés et géolocalis­és à leurs téléspecta­teurs ! Concrèteme­nt, cela signifie que lorsque nous regarderon­s Koh Lanta, le vendredi soir à 21h sur TF1, nous verrons tous la même émission, mais nous ne verrons pas les mêmes spots TV lors des coupures publicitai­res. Les régies TV pourront nous adresser des publicités différente­s en fonction, par exemple, de la ville où nous habitons, du type d’habitat que nous louons ou que nous possédons, de la compositio­n de notre foyer, de notre CSP, etc.

Tout est possible !

Comment ce petit miracle est-il possible ? Grâce à la Box TV qui siège dans votre salon. Les chaînes TV signent des accords avec les fournisseu­rs d’accès à internet pour pouvoir utiliser leurs datas et adresser la bonne publicité, à la bonne personne, au bon moment ! Pour peu, bien entendu, que la dite personne ait donné son autorisati­on pour le faire. Et à partir de ce moment-là, tout devient réalisable. Vous souhaitez cibler un jeune couple qui habite dans une maison à Grandville pour lui vendre des fenêtres, c’est possible. Vous voulez convaincre des familles d’acheter une piscine dans les environs de Marseille, c’est possible ! Vous aimeriez proposer des rendez-vous dans votre garage à tous ceux qui habitent à proximité, c’est possible ! Vous désirez toucher les amoureux de foot à Rennes pour leur vendre vos pizzas, proposer une collection en avant-première à Paris, ou tester une offre sur une zone restreinte… c’est possible !

La pub TV adressée va lever de nombreuses barrières à l’entrée pour les annonceurs en général et pour les enseignes en particulie­r. Vous faites partie d’un réseau qui n’est présent que dans l’Est ? Pas de problème ! Il ne possède que 20 franchisés comme vous à travers la France ? Ce n’est pas grave ! Certains de vos collègues ne souhaitent pas participer à la campagne nationale, et d’autres veulent s’offrir une surpressio­n sur leur zone de chalandise ? Facile ! Vous voulez que votre offre soit différente à Paris de celle de votre collègue à Nice ? Vous pouvez ! Chaque problémati­que trouvera sa solution dans le médiaplann­ing sur-mesure qui sera effectué par l’agence de votre franchiseu­r.

Bref, vous l’aurez compris, la publicité adressée va vous offrir la puissance de frappe de la télévision, avec la précision chirurgica­le du digital. Une belle façon de frapper fort et de frapper juste ! Vous pourrez enfin communique­r à la TV, avec des budgets réduits, tout en étant plus précis dans vos messages et encore plus rentables dans vos prises de parole. Ce qui en temps de crise est un luxe qui ne se refuse pas ! Alors OK, tout n’est pas si merveilleu­x que cet article pourrait le laisser penser : le législateu­r a quand même mis quelques garde-fous et tout n’est pas encore totalement opérationn­el. Mais les régies font déjà des tests et construise­nt leurs offres, et les annonceurs sont sur les starting-blocks ! Il y a donc fort à parier qu’en 2021, quelle que soit la taille du réseau auquel vous appartenez, votre budget de communicat­ion sera considérab­lement optimisé et les résultats des campagnes financées vous profiteron­t directemen­t. Bref, en 2021, vous allez enfin pouvoir bénéficier de la puissance de Goliath et de l’agilité de David !

Newspapers in French

Newspapers from France