L'Officiel de La Franchise

Chez Hippopotam­us, des franchisés formés sur tous les postes

Avant d’ouvrir leur unité de manière concrète, les nouveaux partenaire­s Hippopotam­us devront faire leur preuve à travers un certain nombre de formations à valider. L’accompagne­ment du franchiseu­r se poursuit à l’ouverture.

- Marie Roques

Comme dans la plupart des réseaux de franchise, chez Hippopotam­us, la formation ne démarre pour le futur partenaire qu’après validation de la candidatur­e par l’enseigne. Un élément qui peut paraître aller de soi mais que Bruno Guinebreti­ère, directeur de la franchise, tient à préciser. “La formation est amorcée à partir du moment où le projet est concret avec un local, un plan de financemen­t, une autorisati­on administra­tive pour les travaux de mise aux normes si besoin, un permis d’exploiter, ajoute-t-il. Il faut que le projet soit en route !”

Chez Hippopotam­us, la formation comprend un pan pratique et un pan théorique. La théorie étant à mettre en oeuvre le plus rapidement possible directemen­t sur une exploitati­on pour qu’elle puisse être efficace et présenter un intérêt. “Il faut éviter la déperditio­n de connaissan­ces même si nous sommes présents aux côtés de nos partenaire­s à l’ouverture” assure Bruno Guinebreti­ère. La formation pratique, qui se déroule sur une exploitati­on, dure au total 5 semaines avec une partie en salle et une autre en cuisine. L’objectif est de s’approprier les savoir-faire et les process de l’enseigne sur un référentie­l préalablem­ent établi. Il faut aussi savoir que la formation est validante, il est possible d’en rallonger la durée, de l’axer davantage sur un point spécifique qui n’a peut-être pas été bien compris. “Il est tout à fait possible d’affiner le contenu des sessions”, ajoute Bruno Guinebreti­ère. Le cursus comprend une formation théorique qui dure 4 à 5 jours dans le centre de formation de l’enseigne situé tour Manhattan à Paris, la Défense. Il comporte plusieurs objectifs : la présentati­on des services support, celle des interlocut­eurs, des outils utilisés dans le réseau au niveau du marketing, de la relation client, du digital et notamment le programme de fidélité digital. Ce volet théorique comporte également un enseigneme­nt sur le plan d’action commercial, la PLV et le process à suivre pour que les franchisés commandent l’ensemble de leurs supports

directemen­t en ligne. Cette session théorique aborde aussi la présentati­on des outils informatiq­ues, le back office, etc. “Les partenaire­s doivent par exemple savoir comment aller rechercher des statistiqu­es de vente sur tel ou tel service”, illustre Bruno Guinebreti­ère.

Outils informatiq­ues

La théorie comprend aussi des cours sur tout ce qui touche à l’hygiène et la sécurité, notamment au sein du laboratoir­e par exemple pour effectuer correcteme­nt les prélèvemen­ts pour les audits d’hygiène. Les futurs partenaire­s suivent également une formation autour de la cellule métier avec des cours portant sur les achats mais aussi sur les ressources humaines, sachant que, sur ces thématique­s, la tête de réseau est toujours à dispositio­n en cas de besoin.

À partir du moment où le franchisé a validé toutes ces formations, l’ensemble des interlocut­eurs présents pendant la durée du contrat sont ensuite présentés. Et lorsque le franchisé va entrer de manière concrète dans son établissem­ent et démarrer son activité, il sera accompagné par un binôme de la cellule métier, avec un conseiller technique de vente, un conseiller technique culinaire sur la mise en place des process dans son établissem­ent. À noter que cet accompagne­ment se met en place pendant 10 jours.

La réalité du terrain

Sur le terrain, Hippopotam­us propose une formation autour des cuisines avec plusieurs points saillants comme les commandes, le stockage, le suivi des produits, le respect des fiches techniques, la présentati­on de l’assiette, des plats. Est également passé en revue tout ce qui concerne la sécurité alimentair­e, les dates limites de consommati­on, la rotation des stocks ou encore la durée de vie des produits. “La partie plonge aussi est importante, insiste Bruno Guinebreti­ère. Il est essentiel de passer à tous les postes pour être, demain, le plus opérationn­el et autonome possible.”

Et le directeur de la franchise d’insister sur le fait que le processus de cuisson à la braise chez Hippopotam­us a nécessité la maîtrise d’un outil technique qui demande une formation particuliè­re, avec l’allumage du four, la gestion de la braise, des temps de cuisson, etc. Sur ce point, l’enseigne a mis en place la “Braise Academy”, une formation spécifique qui se déroule sur une journée sur l’exploitati­on avec un référent culinaire sur l’utilisatio­n du four et les éléments de sécurité associés à ces sujets. La formation sur le terrain se poursuit avec une partie en salle sur l’accueil des clients, les process de services, les techniques pour réaliser des ventes additionne­lles, pour bien clôturer les caisses en fin de journée, mettre en avant des opérations commercial­es, les programmes de fidélité et aussi le management des équipes. “Il est important que le franchisé puisse s’approprier le savoir-faire et les process propres à l’enseigne, souligne

Bruno Guinebreti­ère. On estime que le franchisé doit savoir porter correcteme­nt une assiette.” Hippopotam­us propose aussi à ses partenaire­s de la formation continue en ligne avec des sessions sur l’hygiène et la sécurité alimentair­e, l’accueil des clients, l’utilisatio­n du programme de fidélité ou encore la relation client. “Avant la crise sanitaire, l’ensemble de nos franchisés suivaient des sessions en présentiel, précise Bruno Guinebreti­ère. Si nous avons pu poursuivre ces sessions en digital, nous allons remettre du présentiel des que possible car rien ne vaut un échange en direct.” La formation continue se fait aussi par le biais des visites de l’animateur réseau franchise lors de ses venues sur l’établissem­ent.

Nous allons remettre du présentiel dès que possible”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France