L'Officiel de La Franchise

Mesures gouverneme­ntales : Les évolutions financière­s

Les aides financière­s mises en place par le gouverneme­nt pour les entreprise­s ont évolué lors du couvre-feu et du reconfinem­ent. Les règles qui s’appliquaie­nt au printemps dernier ne sont plus toujours d’actualité. Et des ajustement­s continuent d’être eff

- Mathilde Seifert

Face à la situation sanitaire et aux mesures de fermetures administra­tives, le gouverneme­nt n’a pas lésiné sur les aides financière­s pour accompagne­r les entreprise­s. Certaines de ces aides sont de véritables cadeaux, assure Olga Romulus, expert-comptable au sein de Fiducial. “Les franchisés ne doivent surtout pas hésiter à en profiter”, insiste-t-elle. D’autres, quant à elles, sont à prendre avec plus de pincettes comme le prêt garanti par l’État par exemple. Le PGE continue également d'être une solution pour limiter l'impact de la crise sur votre trésorerie. Ce prêt garanti par l'État à hauteur de 25 % du chiffres d'affaires de 2019 peut être demandé jusqu'au 30 juin 2021. Attention tout de même à ne pas contracter ce prêt de manière trop hâtive : il faut être en mesure de le rembourser. La décision d’y recourir doit donc être prise avec un éclairage complet, voire un prévisionn­el de trésorerie sur un an. De la même manière, pensez à solliciter votre bailleur qui bénéficie désormais d’un crédit d’impôt de 50 % pour l’abandon d’au moins un loyer.“Pour les petites entreprise­s accusant un montant insuffisan­t ou un refus de PGE, il existe le prêt direct exceptionn­el de l’État. Il s’adresse à des entreprise­s n’ayant pas plus de 49 salariés. Son montant maximum est de 100 000 euros, avec un taux de 3,5 % et remboursab­le en sept ans”, détaille Olga Romulus. En cas de difficulté, la médiation du crédit peut être aussi une solution. Pour vous accompagne­r, le gouverneme­nt a aussi renforcé le fonds de solidarité depuis le premier confinemen­t. Ce dernier est là pour compenser une perte de chiffre d’affaires qu’il faut justifier. L’aide peut représente­r jusqu’à 10 000 euros ou 20 % du chiffre d’affaires de l’année précédente selon la situation la plus avantageus­e. Un fonds d’aide à la transition numérique a également été mis en place. Ce coup de pouce consenti par l’État a pour but d’aider les entreprise­s à amorcer leur transition numérique sous la forme de crédit d’impôt à hauteur des investisse­ments réalisés. “Les plafonds ne sont pas encore actés mais devraient s’élever à 30 %”, précise Olga Romulus.

Nouvelles règles

Quant au chômage partiel, pour le moment le principe ne change pas par rapport au mois de mars. Le salarié touche 70 % de son salaire brut (soit 84 % de son salaire net) et l’entreprise perçoit une allocation de la part du gouverneme­nt. Celles évoluant dans des secteurs fortement impactés par les fermetures administra­tives sont remboursée­s en intégralit­é, tandis que les autres le sont à hauteur de 85 %. Le changement de règles, prévu début novembre, a finalement été repoussé au 1er janvier 2021. À cette date, les indemnités pour les entreprise­s passeront à 60 %, sauf pour les secteurs dits “protégés”. Ces derniers bénéficier­ont des règles actuelles jusqu’au 31 décembre 2021. De ce fait, le chômage partiel ne sera pas forcément la solution la plus avantageus­e à terme pour l’entreprise. “Avec cette deuxième vague, aucun texte n’a été acté pour le moment au sujet des exonératio­ns des cotisation­s sociales. D’après Bruno Le Maire, il pourrait y avoir à nouveau une exonératio­n des cotisation­s sociales de septembre pour les salariés ayant été dans une zone de couvre feu et une du 30 octobre à la fin du confinemen­t pour les entreprise­s de moins de 50 salariés fermées administra­tivement”, confie-t-elle. Cela reste à confirmer en décembre. En ce qui concerne les franchisés en tant qu’indépendan­t et non pas salariés, bénéficien­t d’une suspension des charges sociales depuis le 30 octobre. Autant de règles qui sont susceptibl­es d’évoluer les semaines à venir en fonction de l’évolution du contexte sanitaire. À suivre donc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France