L'Officiel de La Franchise

COMMENTAIR­ES ET RECOMMANDA­TIONS ISSUES DE L’ANALYSE

-

Le document d’informatio­ns précontrac­tuelles respecte et génère un très bon niveau de confiance en ce qu’il respecte le cadre réglementa­ire. Il présente des qualités de sérieux sur le fond et sur la forme. Quelques points pourraient cependant être améliorés comme par exemple :

- une présentati­on pédagogiqu­e des principale­s clauses du contrat (au lieu de renvoyer à ce dernier en annexe),

- mettre à jour les données de l’état national du marché qui datent essentiell­ement de 2018. - insérer un kbis plus récent et intégrer aux annexes la plaquette commercial­e et le rapport de gestion

- présenter les performanc­es moyennes des franchisés

Le contrat de franchise est dans son ensemble de bonne facture mais dégage une impression de déséquilib­re en faveur du franchiseu­r. Cette impression est renforcée par certaines clauses qui nous semblent devoir être modifiées ou adoucies :

- comment le savoir-faire est-il transmis entre la SARL Cuisines Venidom et la société Venidom France ? - le franchisé peut-il créer un site Internet ?

- qui est propriétai­re des fichiers clients ?

- les stipulatio­ns relatives à la comptabili­té du franchisé, à l’agrément préalable du franchiseu­r à toute action de communicat­ion locale, ou à la clause de résiliatio­n, nous semblent perfectibl­es - clause de solidarité de la personne physique à l’égard des engagement­s pris par la société franchisée …

De manière générale, quelques clauses standards ( force majeure, notificati­ons, imprévisio­n..) pourraient être incluses et d’autres pourraient être détaillées ( assurances, non atteinte des performanc­es minimums …)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France