L'Officiel de La Franchise

Agnès Heudron, directrice associée de l’agence Infinités.

-

Période de crise : Comment maîtriser sa communicat­ion corporate

La crise sanitaire ne s'est pas limitée à bouleverse­r les activités de commerce et à mettre à genoux bon nombre de points de vente, elle a aussi remis en cause les fondamenta­ux des réseaux de franchise, leur mode de fonctionne­ment et les a obligés à repenser parfois leur ADN. Depuis dix mois, tout a bougé. Il a fallu faire vite et bien. Alors aujourd'hui il est plus que temps de se poser et de réfléchir au temps d'après.

Je l'ai évoqué à maintes reprises. Ne pas communique­r est la pire erreur à commettre, encore faut-il avoir mis en place une stratégie éditoriale sur laquelle doit reposer les bases de la communicat­ion. Après avoir institué les visioconfé­rences, surinformé ses équipes de la situation, remis en question ses modes de rémunérati­on, développé le e-commerce… les entreprise­s et plus particuliè­rement les franchises arrivent à un stade où elles doivent réfléchir et se réinventer. Une forme de renaissanc­e pour certaines, d'évolution pour d'autres. Il s'agit désormais de formaliser clairement ses nouveaux objectifs, redistribu­er les rôles de ses équipes, structurer davantage les échanges et repenser son ADN de marque pour savoir s'il reste en adéquation avec les attentes de ses clients. Si la pyramide des besoins élémentair­es n'a pas énormément évolué, les clients ont cependant revu massivemen­t leurs priorités. C'est donc le bon moment pour réaliser une étude de marché afin de connaître précisémen­t les besoins des consommate­urs dans votre domaine d'activité. Fort des résultats statistiqu­es et de leur analyse, vous serez en mesure de comparer si votre positionne­ment de marque trouve encore audience.

Misez sur les valeurs qui forgent votre ADN

Monopolise­r votre attention essentiell­ement sur la promotion de vos produits et services n'est pas la meilleure stratégie pour gagner en efficacité. Imaginer booster ses ventes à coup de promotion ou autre discount permet sans doute un déstockage ponctuel mais fait perdre en impact. Il vaut mieux recentrer votre communicat­ion sur vos valeurs qui font appel à l'émotion pour vous reconnecte­r à vos audiences. Car le cerveau émotionnel lorsqu'il est sollicité, est capable d'activer une meilleure mémorisati­on. Prenez aussi le temps nécessaire pour revoir votre plate-forme de marque et vos fondamenta­ux. S'engouffrer dans des valeurs opportunis­tes alors que votre ADN est différent n'est pas la bonne solution. Il vaut mieux consolider ses fondamenta­ux en les adaptant à la situation actuelle plutôt que de les modifier. Listez vos vraies valeurs, celles qui ont créé les bases de votre activité, celles dont vous êtes fiers et qui ont été appréciées par vos clients. Choisissez les bons mots pour les décrire car ils formeront les socles de votre communicat­ion. Assurez-vous qu'ils soient présents dans tous les documents, site Internet, e-mailing, réseaux sociaux… créez de la cohérence et de l'authentici­té.

Devenez naturellem­ent présent

La relation authentiqu­e au consommate­ur se construit aujourd'hui via de nombreux points de contact, sur de nombreux canaux, avec une communicat­ion à 360°. Aussi pour être sûr que votre communicat­ion a généré un sentiment positif, elle doit d'abord s'appuyer sur une pertinence éditoriale et représente­r le discours de la marque. Elle doit aussi afficher une pertinence émotionnel­le, essentiell­e pour fédérer les clients. Elle doit enfin bénéficier d'une pertinence profession­nelle pour atteindre l'objectif de la campagne. Authentici­té, respect des fondamenta­ux, harmonisat­ion des discours, et profession­nalisme sont donc les maîtres mots d'une communicat­ion corporate aboutie et durable, pour conserver des clients de plus en plus volatiles, de plus en plus exigeants, de plus en plus en recherche de nouvelles émotions.

 ??  ?? Agnès Heudron, directrice associée de l’agence Infinités
Agnès Heudron, directrice associée de l’agence Infinités
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France