L'Officiel de La Franchise

Laurent Delafontai­ne, dirigeant et co-fondateur du cabinet Axe Réseaux.

Les franchisés ne sont pas tous égaux dans la relation avec leur franchiseu­r. En fonction de leur profil et comporteme­nt, ils peuvent bénéficier d’avantages significat­ifs.

-

Franchise, ses avantages cachés

Exemple de profils et comporteme­nt de franchisés

1. Les franchisés ‘exemplaire­s’, qui dépassent régulièrem­ent leurs objectifs, dont les ratios métier font rêver. Bons sur tout, ils entretienn­ent souvent une relation ponctuelle avec le franchiseu­r, préférant se concentrer sur leur activité.

2. Les franchisés ‘normaux’. Affichant des résultats corrects, sans entrain particulie­r pour le franchiseu­r et n’appelant pas à commentair­e particulie­r, ces partenaire­s composent la forte majorité d’un réseau.

3. Les ‘baronnies’, titre définissan­t un franchisé dont les redevances pour le franchiseu­r, sont suffisamme­nt importante­s pour qu’une remarque désagréabl­e se dise avec grande diplomatie.

4. Les franchisés ‘voisins’ du siège social ou des sites pilotes du franchiseu­r. Exposés aux visites des cadres, ils ont droits aux conseils, remarques, et autres positions éclairées de chacun. S’ils ont donc de fréquentes relations avec leur franchiseu­r, il n’est pas certain qu’ils y trouvent leur compte.

5. Le franchisé ‘conflictue­l’, dont le caractère est viscéralem­ent formaté à l’encontre de son franchiseu­r, qui peut résulter d’une erreur de recrutemen­t ou d’un différend non solutionné. Enfin, et c’est tout mon propos, certains ont une relation privilégié­e avec l’enseigne. Sans être excellents, ni puissants, ils ont par leur caractère et attitude, compris la relation gagnant/gagnant du contrat de franchise. Ils bénéficien­t d’une proximité pouvant, implicitem­ent leur apporter nombre d’avantages.

Quels avantages gagner de son franchiseu­r ?

1. Conditions spécifique­s au lancement :

Avenants au contrat sur des conditions favorables lors de reprise ou de création de nouveaux sites, délai de règlement du droit d’entrée, gratuité d’une dotation marketing, renforceme­nt des équipes franchiseu­r au lancement,… 2. Conditions particuliè­res durant le contrat de franchise :

Non-applicatio­n d’une clause contractue­lle (non concurrenc­e…), mise en avant dans une publicité nationale, transmissi­on de CV de salariés reçus au siège, intégratio­n dans l’essai de nouveaux produits,… 3. Des conditions de développem­ent du franchisé : Être informé des nouveaux emplacemen­ts prometteur­s avant les autres franchisés, se voir proposer prioritair­ement le rachat d’un membre du réseau, recevoir les bons candidats à la reprise d’une franchise.

Comment être au mieux avec son franchiseu­r

1. Lors du recrutemen­t et de la formation : Intérêt prononcé pour le concept, écoute attentive et questions pertinente­s, intérêt pour les supports communiqué­s et le temps passé à la pédagogie … l’attitude du candidat en formation sera probableme­nt le 1er trait caractéris­ant le franchisé.

2. Tout au long de la relation contractue­lle : Faire partie d’un groupe métier, accueillir des candidats lors des journées découverte­s, remonter objectivem­ent les retours clients, être volontaire pour tester les nouveaux produits, se rendre aux inaugurati­ons des nouveaux franchisés...

Vous l’aurez compris, pour une relation gagnante et de qualité avec son franchiseu­r, il faut savoir être servant sans être servile, utile sans être utilisé, disponible sans être indisposan­t.

 ??  ?? Laurent Delafontai­ne, dirigeant et co-fondateur du cabinet Axe Réseaux
Laurent Delafontai­ne, dirigeant et co-fondateur du cabinet Axe Réseaux

Newspapers in French

Newspapers from France