L'Officiel de La Franchise

15 % de chiffre d’affaires en moins pour Afflelou

-

L’enseigne, qui a clôturé son exercice fin juillet, vient de dévoiler ses résultats. Sans surprise, Alain Afflelou affiche une baisse de son activité de près de 15 % sur un an.

Fortement impactée par la crise de la Covid-19, l’enseigne Alain Afflelou vient de dévoiler les résultats de son exercice 2020, arrêté au 31 juillet. Après une forte baisse au dernier trimestre de son année fiscale (- 7,8 % par rapport à 2019), le réseau affiche une chute de 14,8 % de son activité. “En conséquenc­e, le chiffre d’affaires du groupe pour l’ensemble de l’exercice a diminué à 309,2 millions d’euros contre 373 millions d’euros un an auparavant”, insiste l’enseigne.

REPRISE DYNAMIQUE

Pourtant, l’enseigne assure qu’après la réouvertur­e de la plupart de ses magasins après le premier confinemen­t, les ventes ont plutôt bien rebondi en mai et les magasins affichaien­t des performanc­es positives en juin et juillet dernier. “D’un magasin à l’autre, la reprise des ventes dépendait de divers facteurs, comme l’emplacemen­t ou la proportion des ventes de lunettes de soleil et des lentilles de contact. Par exemple, les magasins situés dans les grands centres commerciau­x, en particulie­r ceux entourés d’une forte proportion de bureaux employant des personnes largement passées en télétravai­l ou touristiqu­es, manquent encore de trafic”, détaille le réseau dans un communiqué. Malgré le contexte économique difficile, les ventes ont par ailleurs continué à être sur une tendance positive jusqu’à la fin octobre. “La reprise de l’épidémie et la réponse du gouverneme­nt via un nouveau confinemen­t débuté en novembre impacte encore la consommati­on. Néanmoins, à la mi-novembre, la plupart de nos magasins sont restés ouverts et continuent d’accueillir les consommate­urs”, insiste l’enseigne.

Newspapers in French

Newspapers from France