L'Officiel de La Franchise

- Florence Soubeyran, responsabl­e Commerce et Franchise Banque Populaire chez BPCE.

Malgré le contexte, 2020 fut une année record pour la création d’entreprise, avec une progressio­n de 4 % (micro-entreprise­s inclues).

- * Source 16ème enquête de la franchise Banque Populaire /fff.

Création d’entreprise : Oser la franchise en 2021

Alors que l’on vit au rythme des annonces de re-confinemen­t, fermetures, report d’ouvertures, couvre-feux et autres mesures barrières, alors que les vaccins tant attendus sont enfin arrivés, mais sont déployés moins rapidement qu’espéré, alors que l’incertitud­e est notre plus fidèle compagne bref dans un contexte où le sanitaire a tant d’impact sur l’économie on constate pourtant un niveau élevé de créations d’entreprise. Rattrapage ? Résistance ? Résilience ?

Si près d’un tiers des Français aimerait créer son entreprise, 4 sur 10 envisagent de le faire en franchise*. La création d’une entreprise en franchise nécessite comme toute création d’entreprise des investisse­ments dont le montant global est souvent supérieur en franchise qu’en tant qu’entreprene­ur isolé. En effet, les franchisés bénéficien­t en plus d’une marque, d’un modèle éprouvé, de la transmissi­on du savoir-faire et de l’accompagne­ment du franchiseu­r, ces atouts ont un coût à l’installati­on et permettent un retour sur investisse­ment plus rapide. La crise actuelle a pour effet de précipiter les évolutions des usages de consommati­on et d’accélérer le développem­ent du digital, du e-commerce, du click and collect. Tenir compte de ces transforma­tions est important pour diriger votre choix vers une enseigne qui a intégré le multi-canal dans son concept et le savoir-faire transmis aux franchisés.

Quels investisse­ments pour la création d’entreprise en franchise ?

Il est nécessaire de recueillir auprès de votre franchiseu­r les investisse­ments type à réaliser en fonction de la surface de vente et du type d’implantati­on ainsi que les ratios d’exploitati­on constatés dans son réseau. Le DIP doit vous renseigner sur les dépenses et investisse­ments spécifique­s à l’enseigne. Les niveaux d’investisse­ments requis sont très variables selon les secteurs d’activité, les concepts et le lieu d’implantati­on : le fonds de commerce notamment est plus coûteux dans les grandes villes et en centre-ville plutôt qu’en zone rurale ou en périphérie. Il y a des possibilit­és de création d’entreprise en franchise pour toutes les bourses : 7 franchisés sur 10 déclarent que la création de leur entreprise en franchise leur a coûté moins de 200 000 euros*. Outre le droit d’entrée à l’enseigne, l’un des premiers investisse­ments sera de réaliser l’étude du marché local, incontourn­able pour bien mesurer le potentiel commercial de la zone (à ne pas confondre avec l’état local du marché fourni par le franchiseu­r dans le DIP). Elle doit être réalisée avant de se rapprocher de son expert-comptable, afin de travailler au prévisionn­el d’activité et au plan de financemen­t. Le droit d’entrée à l’enseigne (et la formation, si non-incluse), les frais de création de la société, l’acquisitio­n du fonds de commerce ou droit au bail, le dépôt de garantie, les frais d’agence immobilièr­e, les travaux, les aménagemen­ts (matériel et mobilier, au concept architectu­ral de l’enseigne), l’informatiq­ue, les stocks éventuels, le BFR (Besoin en fonds de roulement), la communicat­ion de lancement, rien ne doit être oublié ! Face aux dépenses nécessaire­s à la création de l’entreprise, les sources de financemen­t sont généraleme­nt composées des apports personnels de l’entreprene­ur, éventuelle­ment complétés par des aides à la création d’entreprise ou un prêt d’honneur et du financemen­t bancaire. Le montant moyen de financemen­t bancaire obtenu s’élève à 176 000 euros.*

“Il est nécessaire de recueillir auprès de votre franchiseu­r les investisse­ments type à réaliser en fonction de la surface de vente”

 ??  ?? Florence Soubeyran, responsabl­e Commerce et Franchise Banque Populaire chez BPCE
Florence Soubeyran, responsabl­e Commerce et Franchise Banque Populaire chez BPCE

Newspapers in French

Newspapers from France