L'Officiel de La Franchise

- Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé du cabinet Franchise Management.

“Au lieu de partir en vacances, les consommate­urs ont construit une piscine, une véranda. Ils ont acheté un vélo électrique et se sont équipés en matériel high-tech.”

-

Choisir sa franchise : comment bénéficier du rebond post-Covid-19 ?

Cette phrase résume l’impact que la crise de la Covid-19 a eu sur nos modes de consommati­on. Les changement­s de mode de vie (télétravai­l…), les interdicti­ons portées sur les secteurs du tourisme, de l’événementi­el, de la restaurati­on assise, ont provoqué des transferts de consommati­on sans précédents. High-tech, alimentair­e, jardinerie, habitat, restaurati­on rapide auront surperform­é en 2020 quand restaurati­on assise, bars, tourisme, salles de sports auront vu leur chiffre d’affaires réduits à peau de chagrin.

Dans ce contexte, voici trois critères à prendre en compte au moment de choisir son futur réseau de franchise :

1- Les performanc­es 2020 sont exceptionn­elles, non représenta­tives des tendances futures de consommati­on

Il y a fort à parier qu’en sortie de crise les consommate­urs combleront le vide de loisirs, de lien social, de sorties, de shopping. Un transfert de consommati­on inverse à celui provoqué par la Covid-19 pourrait se produire et les secteurs interdits d’exercer bénéficier­ont de l’effet rebond. Ainsi, l’Observatoi­re des librairies souligne que les ventes en librairie ont reculé de seulement 3,3 % en 2020, alors qu’elles ont pu ouvrir 9 mois sur 12. En juin et décembre, les ventes en librairie ont respective­ment progressé de +32 % et +35 % par rapport à 2019 !

2- La crise de la Covid-19 a accéléré le besoin de sens, la sensibilit­é écologique, sociale

À long terme, consommate­urs et entreprene­urs mettront de plus en plus de sens dans leurs actes d’achat. Les concepts qui répondent à ces nouvelles attentes, les réseaux qui font preuve d’agilité pour s’adapter en quasi temps réel à ces évolutions de consommati­on, prendront durablemen­t des parts de marché sur leurs concurrent­s.

3- Les franchiseu­rs qui ont su accompagne­r leurs franchisés pendant la crise rebondiron­t plus vite

Au début de l’année 2020, certains réseaux s’enlisent dans des conflits latents ; pour avoir délaissé les franchisés quand la vente en ligne s’envolait, pour ne pas avoir su mettre en place un accompagne­ment de crise adapté au contexte sanitaire au-delà de ce qui est nécessaire en temps normal.

À l’opposé, des enseignes parfois terribleme­nt impactées, sortent de cette crise avec des franchisés, et un franchiseu­r, soudés comme jamais. Fiers d’avoir su rester ensemble sur le même bateau malgré la tempête.

Devenir franchisé, c’est entreprend­re en bénéfician­t d’un concept fort, mais c’est aussi et surtout bénéficier d’une assistance, d’un soutien. Au moment d’entreprend­re, choisissez le bon bateau !

Celui qui est agile, capable de s’adapter aux nouvelles tendances, en sortie de crise comme dans les années à venir.

Celui où le capitaine (le franchiseu­r) vous soutiendra dans les bons comme dans les mauvais moments.

Celui où l’équipage est soudé, composé de franchisés de talents, prêts à se battre pour la marque, les clients, et les membres du réseau.

“Au moment d’entreprend­re, choisissez le bon bateau !”

 ??  ?? Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé du cabinet Franchise Management
Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé du cabinet Franchise Management

Newspapers in French

Newspapers from France