L'Officiel de La Franchise

Baisse des offres et des volumes pour Laforêt

-

La crise sanitaire n’aura pas eu raison de l’appétence des Français pour la pierre. En revanche, beaucoup d’incertitud­es demeurent pour 2021.

L’année 2020 et ses deux confinemen­ts auront épargné le réseau Laforêt. À l’occasion de son bilan annuel, ce dernier révèle un état des lieux en phase avec la tenue générale du secteur. Premier point, si la demande, excepté à Paris (-8 %) et en Île-de-France (-3 %) progresse de 1 %, l’offre, elle, est de plus en plus tendue. L’effet ciseau joue à plein. “L’offre continue de se maintenir à des niveaux extrêmemen­t bas au national (-11 %)”, note le réseau avant de préciser : “lors du premier confinemen­t, le nombre de nouveaux biens mis en vente a chuté de 77 %. Et si la baisse s’est atténuée lors du second confinemen­t, elle est restée significat­ive avec ( -26 %).”

TRANSACTIO­NS EN BAISSE

Deuxième point : une offre tendue et des baisses des volumes de transactio­ns. C’est assez mécanique. “Avec –6 % au national, le volume des transactio­ns affiche un ralentisse­ment après une année 2019 historique. Cette baisse est mieux amortie sur les maisons (- 5 %) par rapport aux appartemen­ts, en recul de 9 %”, remarque Laforêt. Parmi les explicatio­ns possibles, le premier confinemen­t et l’arrêt total de l’activité des agences. Troisième point : forcément, les prix restent à la hausse. Dans son bilan annuel, Laforêt observe une augmentati­on de +4,1 % au niveau national. Les maisons demeurent aujourd’hui les biens les plus convoités. Les prix, sur ce segment, progressen­t de 5,3 % alors que les appartemen­ts voient la hausse des prix croître de 3 %. La pénurie de biens faisant pencher la balance vers une augmentati­on des prix. Sans surprise.

Newspapers in French

Newspapers from France