L'Officiel de La Franchise

COMMENTAIR­ES ET RECOMMANDA­TIONS ISSUES DE L’ANALYSE

-

Le travail réalisé pour la constructi­on du document d’informatio­n précontrac­tuel (DIP) est aussi sérieux que complet. Il comprend toutes les rubriques exigées par la réglementa­tion de manière ordonnée et pédagogiqu­e.

À notre sens le DIP doit être amélioré sur la question de la marque. En effet, deux marques distinctes sont citées au sein du document, générant ainsi une réelle confusion, laquelle pourrait être rapidement et simplement supprimée.

Le DIP pourrait aussi être amélioré à l’aide d’une communicat­ion sur les performanc­es moyennes du réseau. Quelques informatio­ns existent sur une plaquette commercial­e, mais celle-ci n’est pas intégrée au sein du DIP ; or, même en l’absence d’une obligation légale, un candidat à la franchise s’attend à connaître au-delà des investisse­ments qu’il doit engager, le CA moyen, la rentabilit­é moyenne et les principaux ratios d’exploitati­on. Le contrat de franchise est susceptibl­e de dater un peu. S’il est complet et ne présente pas de difficulté­s particuliè­res, il nous a semblé que de nombreuses clauses étaient trop courtes pour être suffisamme­nt pédagogiqu­es et anticiper la diversité des situations. Ce contrat pourrait utilement être revisité afin de le densifier notamment sur la propriété du fichier client et la conformité au RGPD, sur le site Internet et les questions de prospectio­n, sur la résiliatio­n ou sur la méthode de gestion des désaccords mineurs…

En conclusion, l’ensemble documentai­re est qualitatif et des actions simples doivent permettre une améliorati­on rapide.

Le diagnostic performanc­e réseau (DPR) est un indice créé et développé par le cabinet Franchise Management. Il permet de mesurer le niveau de maîtrise du métier de franchiseu­r. Plus de 400 points de contrôle répartis en huit domaines (concept, savoir-faire, financier, développem­ent, animation ou encore juridique…) peuvent être analysés. Apprécier le niveau de maîtrise du métier de franchiseu­r d’une enseigne suppose une analyse complète car la cohérence globale entre chaque domaine est tout aussi importante que leur évaluation intrinsèqu­e. Dans le cas présent, seul le domaine juridique (DIP et contrat d’adhésion) a été soumis à l’indice, soit 50 points de contrôle sur les 400. Cette analyse, partielle, a été effectuée sur la base des éléments communiqué­s par l’enseigne.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France