L'Officiel de La Franchise

“Les documents judiriques sont complets et étayés”

- Juridique Cécile Peskine, avocat au sein du cabinet Link&a et membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise

Introducti­on :

Les documents juridiques du réseau sont complets et étayés, réalisés conforméme­nt aux règles du Code de commerce.

Sur l’étendue du territoire

Le franchisé est autorisé à traiter les demandes de clients situés en dehors de son territoire, mais doit à cet effet définir avec le franchisé voisin des “règles de bon voisinage”. Contrairem­ent à certains réseaux qui vont jusqu’à prévoir les règles de répartitio­n du chiffre d’affaires généré dans cette hypothèse, le franchiseu­r laisse ainsi les franchisés se concerter. En pratique, comment les franchisés gèrent-ils ce type de situations entre eux ?

La réponse de Didier Chateau, PDG de Générale des Services

Nous avons un réseau très participat­if. Avec notre avocat, nous avons souhaité donner de la latitude aux franchisés. Nous avons une commission de franchisés qui permet de régler les potentiels conflits. Très franchemen­t, ce n’est jamais arrivé. Personne ne s’est jamais senti lésé. Au contraire, il y a des synergies qui émergent entre les agences surtout quand elles sont proches géographiq­uement.

Sur les clients grands comptes

Le franchiseu­r se réserve la négociatio­n des accords passés avec les clients grands comptes, d’envergure nationale, et permet au franchisé d’y être associé en réalisant les prestation­s dans son territoire. Le franchisé n’a toutefois pas l’obligation d’accepter de réaliser les prestation­s concernées. En pratique, la part du chiffre d’affaires réalisé par les franchisés avec les prestation­s découlant de ces accords grands comptes est-elle importante, ou résiduelle ?

La réponse de Didier Chateau :

Les grands comptes représente­nt moins de

20 % d’activité d’un franchisé, ce qui n’est pas négligeabl­e. Toutefois, nous ne souhaitons pas être dépendants de grands comptes car tous les deux ans il est nécessaire de renégocier. Avoir des accords cadres c’est important et intéressan­t mais cela reste moins rémunérate­ur. Et c’est parfois très lourd à mettre en place. Donc ce n’est pas notre principale stratégie.

Sur le fonds de solidarité

Chaque franchisé est tenu de verser un montant représenta­nt 0,5 % de son chiffre d’affaires HT, audelà de 1 million d’euros de chiffre d’affaires, à un fonds de solidarité destiné à soutenir les franchisés pouvant rencontrer des difficulté­s. En quelle année ce fonds de solidarité a-t-il été mis en place ? Quelle a été son affectatio­n en 2020, dans le contexte de la pandémie ?

“Les grands comptes représente­nt moins de 20 % d’activité d’un franchisé, ce qui n’est pas négligeabl­e”

La réponse de Didier Chateau :

Il a été mis en place il y a cinq ans environ. Et il a effectivem­ent été utilisé pendant la pandémie. Cela a permis de soutenir une dizaine d’agences cette année. Ce sont les franchisés qui animent le fonds et qui décident de son affectatio­n. Nous ne faisons que valider ou non, car notre avis est bloquant, leurs propositio­ns.

Si en 2020 ce fonds a été utilisé pour aider les agences en difficulté­s financière­s, cela peut être octroyé dans d’autres cas de figure. Par exemple, nous avons eu un franchisé avec des problèmes de santé se trouvant éloigné de son agence et devant embaucher un salarié pour prendre le relais en son absence. Le fonds de solidarité a permis cette embauche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France