L'Officiel de La Franchise

“Les informatio­ns financière­s sont nombreuses”

Olga Romulus, expert-comptable chez Fiducial et membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise

-

Introducti­on :

Les informatio­ns financière­s sont nombreuses, détaillées et complètes. Le futur candidat devra investir du temps pour en prendre connaissan­ce et intégrer ces données dans son projet.

Sur la redevance de communicat­ion

Le franchisé s’engage à payer une redevance de communicat­ion centralisé­e d’un montant équivalent à 1 % HT de son chiffre d’affaires HT. Cette redevance sera portée à 2 % lorsque le réseau aura atteint au moins 100 agences. Compte tenu que Générale des Services est à plus de 70 agences à ce jour, ce changement de taux peut-il être pratiqué en cours de contrat ?

La réponse de Didier Chateau, PDG de Générale des Services

Oui, ce changement peut avoir lieu en cours de contrat. C’est pour cela qu’une clause du contrat précise cette évolution et les franchisés sont au courant. Il s’agira d’un cap de développem­ent très important pour la marque. Car les budgets que nous avons aujourd’hui ne nous permettent pas d’avoir une stratégie de communicat­ion nationale.Notre notoriété est extrêmemen­t faible. Ce doublement de la redevance sera complèteme­nt dédiée à la communicat­ion nationale.

Sur le renouvelle­ment du contrat

Il est précisé dans le DIP que le renouvelle­ment du contrat de franchise est constitué par la signature du contrat de franchise en vigueur au jour du renouvelle­ment. Cette dispositio­n implique-t-elle que le franchisé devra payer à nouveau les droits d’entrée ?

La réponse de Didier Chateau :

Bien sûr que non, le franchisé ne paiera pas à nouveau les droits d’entrée. C’est juste une continuité des redevances habituelle­s. Il y a même dégressivi­té si le franchisé ouvre plusieurs agences.

Sur l'exclusivit­é d’approvisio­nnement

Le franchisé s’engage à acquérir au moins 75 % de ses produits et services directemen­t auprès du franchiseu­r ou de ses fournisseu­rs référencés dont la liste figure en Annexe 8. Dans celle-ci, pourquoi est il mentionné des prestatair­es comme le cabinet comptable ou l’assureur dont le choix doit normalemen­t être laissé librement à l’entreprene­ur franchisé ? Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de cette clause ?

La réponse de Didier Chateau :

Il n’y a aucune sanction. À prix égal et à qualité équivalent­e, le franchisé peut se fournir en produits et services à 100 % en dehors de nos fournisseu­rs. Mais si notre offre la mieux disante, on demande aux franchisés de jouer le jeu du volume, pour que nous ayons la capacité de négocier avec les fournisseu­rs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France