L'Officiel de La Franchise

- Laurent Delafontai­ne, dirigeant et co-fondateur du cabinet Axe Réseaux.

Le manuel opératoire : Arme de séduction massive

-

Outre les plaquettes, le site Internet ou le Document d’Informatio­n Précontrac­tuel (DIP), le manuel opératoire peut alors s’avérer être un excellent moyen de différenci­ation auprès du candidat, pourvu que l’on sache le présenter sur un support adéquat, sans en entamer la praticité et la confidenti­alité.

L’enjeu de la formalisat­ion

Tout dirigeant exploitant avec succès un concept possède un savoir-faire, mais celui-ci est bien souvent, oral, et difficilem­ent identifiab­le. L’identifica­tion des bonnes pratiques et des outils utilisés sur le point de vente, est donc la première étape du rôle d’un consultant. Après les recherches d’informatio­ns en interne, mais aussi en analysant l’organisati­on et le fonctionne­ment des pilotes, l’identifica­tion est détaillée dans un sommaire du manuel opératoire, qui servira également par la suite d’arborescen­ce pour l’accès aux informatio­ns. Le consultant doit aussi aider son client dans le mode de restitutio­n des informatio­ns aux franchisés. Certaines seront sous forme d’outils opérationn­els (une fiche plastifiée), d’autres plus académique­s (un livret d’accueil) et la grande partie accessible sur l’intranet du réseau. La rédaction des différente­s procédures est ensuite effectuée par le consultant, qui s’appuiera sur les compétence­s internes, en fonction des thématique­s. Par exemple, dans l’immobilier, on privilégie­ra des entretiens avec les agents pour les processus de vente et avec le dirigeant pour la communicat­ion locale qu’il pilote. Enfin, le consultant assiste son client sur les règles d’utilisatio­n : quelles informatio­ns pour quels collaborat­eurs. La finalisati­on de ce chantier conséquent est appréciée des franchisés qui soulignent la facilité d’accès, la mise à jour, l’exhaustivi­té et l’innovation d’un tel système.

L’enjeu du support choisi

C’est sur la base de ce constat que nous souhaitons attirer l’attention. Le recrutemen­t de candidats à la franchise est un jeu de séduction (mais aussi de sélection et de validation) dans lequel le marketing à la part belle. Il ne suffit pas au franchiseu­r d’avoir “bien formalisé” son savoir-faire, il s’agit aussi de “bien le présenter”. Deux aspects entrent alors en compte dans la relation entre le franchiseu­r et le candidat à la franchise : le discours et le support.

La présentati­on du manuel opératoire “in situ” permet de répondre aux trois points fondamenta­ux en franchise, que sont la marque commercial­e, le savoir-faire et l’assistance.

Le discours du développeu­r est appuyé par des faits : “Voici l’intranet que nous avons développé pour l’exploitati­on de notre savoir-faire”. Le support "online" induit un côté pratique qui plait : “Nos franchisés ont accès, où qu’ils soient, à l’ensemble du savoir-faire mis à jour.” Le support est parfois couplé à un système de reporting : “Les informatio­ns sont transmises en temps réel, permettant à l’animateur de réseau de suivre l’activité et de proposer des solutions concrètes”.

Le côté “esthétique” permet d’accentuer la qualité perçue, tant au niveau de l’interface que des outils et procédures.

Pour conclure, retenons que si c’est l’un des piliers de la franchise, le savoir-faire et sa modélisati­on dans des manuels opératoire­s permettent aux franchisés d’exploiter au mieux le concept dans leur point de vente. Pour autant, la digitalisa­tion de ce savoir-faire permet en complément d’apporter de la technicité, de l’innovation et de la compétence.

N’est-ce pas le rôle du franchiseu­r que d’être toujours à la pointe !

“Le manuel opératoire permet aux franchisés d’exploiter au mieux le concept”

 ??  ?? Laurent Delafontai­ne, dirigeant et co-fondateur du cabinet Axe Réseaux
Laurent Delafontai­ne, dirigeant et co-fondateur du cabinet Axe Réseaux

Newspapers in French

Newspapers from France