L'Officiel de La Franchise

Nocibé va fermer 62 magasins

-

Le groupe Douglas, propriétai­re de l’enseigne Nocibé l’a fait savoir fin décembre lors d’une réunion CSE extraordin­aire. La direction prévoit ainsi de fermer 62 magasins, soit 12 % du parc. Pour un total de 347 suppressio­ns de postes.

La crise de la Covid-19 aura accéléré les choses. Le groupe allemand Douglas cherche désormais à rationalis­er son parc de magasins et renforcer l’omnicanali­té. Ainsi, au cours d’une réunion CSE extraordin­aire, le jeudi 28 janvier dernier, la direction a annoncé son intention de fermer 62 magasins en Europe. Soit au total 347 suppressio­ns de postes (338 dans les magasins et 9 au siège social). En revanche, la direction nous a confirmé que les 120 magasins Nocibé en franchise ne seraient pas concernés par ce plan. Qui plus est, le recrutemen­t de nouveaux porteurs de projets ne serait pas à l’arrêt. “Certains magasins [potentiell­ement fermés en fin d’année 2021/ début d’année 2022] pourraient intéresser certains franchisés. L’étude se fera au cas par cas”, nous confirme la direction.

COMMERCE ÉLECTRONIQ­UE

Son dernier exercice 2019/20 (jusqu’à fin septembre) aura permis au groupe de dégager, via le commerce électroniq­ue, un chiffre d’affaires de 822 millions d’euros. Soit une hausse de 40,6 %. Sur cette même période, Douglas a enregistré un CA consolidé de 3,2 milliards d’euros “malgré une chute massive des activités des succursale­s après plusieurs mois de blocage, soit seulement 6,4 % de moins que le record de 3,5 milliards de l’année précédente.” Et le groupe allemand de poursuivre : “Dans toute l’Europe, la part des ventes générées par le commerce électroniq­ue pour l’ensemble de l’année est désormais de 25,4 %, et même de 39,9 % sur le marché intérieur allemand.”

Newspapers in French

Newspapers from France