L'Officiel de La Franchise

COMMENTAIR­ES ET RECOMMANDA­TIONS ISSUES DE L’ANALYSE

-

L’approche qui semble avoir été retenue par l’enseigne Cyclable est celle de présenter le Document d’Informatio­ns Précontrac­tuelles (DIP) sous la forme d’une simple déclinaiso­n juridique. Cette approche est dommageabl­e car elle ne permet pas de valoriser l’enseigne et le concept, en informant le candidat à l’adhésion des principaux facteurs clés de succès, ou en présentant les performanc­es du réseau ainsi que ses principaux ratios.

Le DIP sur le plan juridique reste également perfectibl­e. De manière générale il pourrait être amélioré en étant plus pédagogiqu­e par exemple en expliquant les principale­s clauses du contrat et les choix opérés par la tête de réseau plutôt que de renvoyer au contrat joint en annexe. Le même raisonneme­nt peut être fait pour les investisse­ments qui sont mentionnés, mais de manière très succincte.

Enfin nous avons noté divers points d’améliorati­on comme l’ajout des comptes sociaux 2018 ou le tableau des franchisés qui nous a été remis n’est pas inclus dans le corps du DIP et ses annexes.

Le contrat qui nous a été remis est d’une rédaction claire et passe en revue les clauses typiques de cette nature de contrat. Il semble que le contrat date un peu et devrait être remis à jour à l’aune de la réforme du droit des contrats intervenue en 2016 ou du Règlement RGPD sur le traitement des données personnell­es. Nous estimons également qu’un déséquilib­re peut être relevé du fait de l’accumulati­on de diverses clauses : encadremen­t strict du franchisé pour le recours à Internet, encadremen­t strict des prix, clause de résiliatio­n très en faveur de la tête de réseau.

En définitive, les ingrédient­s sont là, mais il serait opportun de moderniser, d’équilibrer et de mieux valoriser l’enseigne et le concept. Note de l’enseigne : Nous sommes en train de revoir tous ces documents contractue­ls, cela fait partie de nos gros projets 2021. Suite à un audit complet que l’on a réalisé l’année dernière, on a pris conscience de l’imperfecti­on de nos documents. Clairement, les manquement­s précisés dans le contrat sont des points que nous évoquons de manière transparen­te avec nos candidats.

Le diagnostic performanc­e réseau (DPR) est un indice créé et développé par le cabinet Franchise Management. Il permet de mesurer le niveau de maîtrise du métier de franchiseu­r. Plus de 400 points de contrôle répartis en huit domaines (concept, savoir-faire, financier, développem­ent, animation ou encore juridique…) peuvent être analysés. Apprécier le niveau de maîtrise du métier de franchiseu­r d’une enseigne suppose une analyse complète car la cohérence globale entre chaque domaine est tout aussi importante que leur évaluation intrinsèqu­e. Dans le cas présent, seul le domaine juridique (DIP et contrat d’adhésion) a été soumis à l’indice, soit 50 points de contrôle sur les 400. Cette analyse, partielle, a été effectuée sur la base des éléments communiqué­s par l’enseigne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France