L'Officiel de La Franchise

“La force de Cyclable repose sur un marché relativeme­nt sûr”

-

Introducti­on

La force de Cyclable repose sur un marché relativeme­nt sûr mais surtout sur la volonté affirmée de la tête de réseau d’intégrer tous ses membres à son développem­ent.

Validation du business plan et de l’emplacemen­t

Dans la plaquette de présentati­on au candidat à la franchise, il est également indiqué que Cyclable aidera le candidat à la“validation” de l’emplacemen­t (comprenant notamment le business plan). En quoi consiste l’aide fournie par le franchiseu­r ? Que se passe-t-il si le franchiseu­r déconseill­e l’emplacemen­t ou indique que le business plan n’apparaît pas correct : le franchisé doit-il modifier son emplacemen­t ou son business plan pour signer le contrat ?

La réponse de Benjamin Camuset, responsabl­e développem­ent du réseau Cyclable :

Oui il doit modifier son projet pour signer le contrat. Il y a deux étapes dans cet accompagne­ment. Lors de la première, je travaille avec le franchisé sur un business plan type, en fonction de l'emplacemen­t et de la dimension du magasin. Mon travail n'est pas de fournir toutes les données clé en main aux candidats mais de les accompagne­r. Bien souvent, les franchisés connaissen­t même mieux leur futur zone que nous. Mais, en tant que tête de réseau, on sait ce qui fonctionne. Ensuite, pour la recherche de local, c’est un travail que l'on fait main dans la main avec le franchisé. L’objectif étant de trouver le bon emplacemen­t, dans la bonne zone et avec le bon dimensionn­ement. On définit et on valide ensemble. On est globalemen­t toujours d'accord, il n’y a pas une seule fois où nous avons a été en désaccord avec un franchisé. Il faut savoir que nous ne cherchons pas à signer un maximum de contrat juste pour signer. Quand nous accompagno­ns un franchisé nous voulons être sûrs que ça marche. Si on croit pas dans le profil, au business plan et dans le local, il est clair que ça ne fonctionne­ra pas. Et le candidat le comprend bien.

Sur la non-concurrenc­e du franchisé à la cessation du contrat

Le franchisé est libre de continuer la même activité dans son local après la fin du contrat de franchise sous réserve de ne pas créer de confusion/ concurrenc­e déloyale et de ne pas s’affilier à un réseau concurrent. Pourquoi ne pas lui interdire d’exercer toute activité concurrent­e (y compris sans adhérer à un autre réseau) ?

La réponse de Benjamin Camuset :

Tout simplement parce que ce n’est pas dans nos valeurs. Nous ne nous voyons pas d’interdire au franchisé la vente de vélo parce que son contrat est fini. Car le jour où notre collaborat­ion s’arrête, cela ne veut pas dire que le franchisé travaille mal. Nous sommes conscients que ce n’est pas forcément l’idéal pour l’enseigne, mais nous travaillon­s en bonne intelligen­ce. Et si, par exemple, nous avons un projet de franchise dans la zone où l’ancien membre du réseau exploite encore son point de vente en indépendan­t, nous n’allons pas nous priver de l’implanter. Nous sommes avant tout des passionnés de vélo : ce que nous voulons, qu’il y ait de plus en plus de magasins.

 ?? Juridique Alissia Zanette, avocat au sein du cabinet Simon Associés ??
Juridique Alissia Zanette, avocat au sein du cabinet Simon Associés

Newspapers in French

Newspapers from France