L'Officiel de La Franchise

Regarder au loin

-

Ce n’est pas vraiment un confinemen­t. Et la liberté n’est pas totale. Mais Emmanuel Macron a tranché. Pendant quatre semaines, l’ensemble du territoire sera placé sous une demi-cloche. Les commerces vont, encore une fois, en faire les frais. Certaines filières obtiennent des dérogation­s pour pouvoir ouvrir alors que d’autres ne comprennen­t toujours pas pourquoi elles ne parviennen­t pas à obtenir le précieux sésame de commerce dit “essentiel”. Récemment, Philippe Herbette, PDG du groupe Fitness Park, épaulé par le député Aurélien Taché (Les Nouveaux Démocrates), a interpelé le gouverneme­nt dans ce sens. Sans succès. L’incompréhe­nsion demeure. Depuis la fin du mois d’octobre 2020, les salles de sport sont fermées. La profession accuse le coup. Et les différente­s fédération­s profession­nelles peinent à faire lâcher du lest vis-à-vis de l’exécutif.

Dans son allocution du mercredi 31 mars, pour tenter de donner un semblant d’agenda, le président de la République a laissé entendre qu’une réouvertur­e des terrasses des restaurant­s ainsi que des salles de sport pourrait être envisagée à la mi-mai. Gageons que d’ici là, la campagne de vaccinatio­n se sera amplifiée et que le gouverneme­nt pourra desserer ce nouveau tour de vis.

En attendant, nous vous proposons un numéro dont le dossier actualité traite de ces candidats désormais chassés par les enseignes. Nous sommes allés également en Picardie, à mi-chemin entre ruralité et urbanisme, voir quelles opportunit­és s’offraient aux porteurs de projets. Nous l’avons tous constaté. Les Français ont redécouver­t le bricolage à l’heure des confinemen­ts successifs. Les enseignes dédiées et spécialisé­es ont surperform­é en 2020. C’est donc le sujet de notre dossier secteur. Notre enquête porte, elle, sur la meilleure manière de choisir l’enseigne qui correspond le mieux au profil de tel ou tel candidat. Une lecture printanièr­e avec l'arrivée de beaux jours. Des jours meilleurs.

“Ces candidats désormais chassés par les enseignes”

 ??  ?? Yves de La Villegueri­n, Directeur de la publicatio­n
Yves de La Villegueri­n, Directeur de la publicatio­n

Newspapers in French

Newspapers from France