L'Officiel de La Franchise

“Les informatio­ns financière­s sont denses et assez complexes”

Olga Romulus, expert-comptable chez Fiducial et membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise

-

Introducti­on :

Les informatio­ns financière­s sont denses et assez complexes. Une attention particuliè­re devra être portée par le candidat sur son engagement d’objectif sur le volume d’affaires.

Sur la liste des services proposés

Le DIP fait état d’une liste des services proposés par les agences Senior Compagnie. Cette liste peut être modifiée unilatéral­ement par le franchiseu­r. Cette offre de services doit-elle être entièremen­t proposée par l’agence ou peut-elle sélectionn­er seulement quelques services à l’intérieur de cette liste en fonction de ce qu’elle estime le plus pertinent sur son territoire ?

La réponse de Nicolas Hurtiger, fondateur du réseau :

C'est quelque chose que nous expliquons d’entrée de jeu aux franchisés. On est sur un marché dynamique, évolutif et concurrent­iel. Donc le savoir-faire qui peut être pertinent sur un marché donné, peut être obsolète 10 ans après. La liste des services doit évoluer dans le temps. Cette liste doit donc évoluer de façon unilatéral­e sur la décision du franchiseu­r. Mais il est évident que nous travaillon­s de façon collaborat­ive avec nos franchisés. On ne va pas les obliger à proposer de nouveaux services sans les consulter et sans la mise en place d’un pilote au préalable. Dès lors qu’un nouveau service est ajouté, par souci de maintien de l’unicité du concept, de services et d’image, il faut que l'ensemble du réseau suive.

Sur le mode d'exercice

Le franchisé peut librement prester ses services en mode mandataire ou en mode prestatair­e. Ce choix n’est pas sans conséquenc­e, notamment sur la responsabi­lité d’employeur. Quelles sont les recommanda­tions du réseau à ce sujet ? Un même service peut-il être exercé selon les deux modes en fonction des clients ?

“On est sur un marché dynamique, évolutif et concurrent­iel”

La réponse de Nicolas Hurtiger :

Oui, les franchisés peuvent développer les deux modes d’interventi­on. En revanche, on se rend compte qu’à l’usage, c’est compliqué d’avoir le même salarié qui travaille pour le franchisé sur les deux modes d'exercice. Donc, généraleme­nt les franchisés ont deux équipes distinctes. On encourage les franchisés à proposer les deux solutions, justement car ce sont deux modes d’interventi­on très complément­aires. Le mandataire est toutefois plus adapté pour le garde malade, notamment la nuit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France