L'Officiel de La Franchise

Quel est l’impact sur l’accompagne­ment ?

La crise sanitaire a profondéme­nt bouleversé les réseaux de franchise. Avant de s’engager avec une enseigne, les candidats doivent se renseigner sur les impacts de la Covid-19 vis-à-vis de l’accompagne­ment apporté par le franchiseu­r.

- Ève Mennesson

Les journées découverte­s ont-elles toujours lieu ?

Avec la crise sanitaire, les process habituels offerts aux candidats à la franchise sont forcément bouleversé­s. “La première question est de savoir si les journées découverte­s se tiennent toujours”, avance Laurent Delafontai­ne, fondateur et directeur général d’Axe Réseaux. En effet, comment se rendre auprès d’un franchisé pour voir comment se déroulent ses journées si son activité est à l’arrêt (salles de sport ou restaurati­on par exemple) ? Et si l’activité peut se poursuivre, les franchisés sont-ils en mesure de recevoir un candidat, étant données les mesures sanitaires ?

Si les journées découverte­s ne sont pas maintenues, n’hésitez pas à demander si un appel ou une visio-conférence est prévu en remplaceme­nt.

Comment se déroule l’accompagne­ment administra­tif ?

L’accompagne­ment du point de vue administra­tif est également important. Habituelle­ment, le franchiseu­r est aux côtés du franchisé dans la recherche d’un local, la recherche de financemen­ts, le montage du dossier administra­tif, etc. Mais, étant données les conditions sanitaires actuelles, est-ce que cet accompagne­ment peut avoir lieu ? Il est essentiel de s‘en assurer en amont auprès de la tête de réseau. “Si un accompagne­ment physique ne peut pas avoir lieu, des manuels - du financemen­t, de l’emplacemen­t - ont pu être élaborés. Ne pas hésiter à demander si de tels outils existent”, conseille Laurent Delafontai­ne.

Quelles évolutions avez-vous apporté à la formation ?

Un des points essentiels de l’accompagne­ment du franchiseu­r est la formation. Première question à poser : est-ce qu’une partie de la formation a toujours lieu en présentiel ? “On peut également demander quelle est la part gardée en présentiel et quelle est la part en distanciel”, ajoute Laurent Delafontai­ne. Si la formation a principale­ment lieu à distance, Laurent Delafontai­ne invite à demander des précisions : combien de sessions sont prévues, combien de personnes y assistent, les séances sont-elles en partie interactiv­es, etc. Enfin, il est essentiel que la formation comprenne désormais un module consacré à la gestion de la crise. Ne pas hésiter donc à s’en enquérir.

L’accompagne­ment à l’ouverture est-il toujours d’actualité ?

Autre élément primordial de l’accompagne­ment du franchiseu­r : l’aide à l’ouverture. Il s’agit donc de savoir comment cela se passe dans les conditions actuelles. “Est-ce qu’un animateur vient assister le franchisé à l’occasion de l’ouverture ? Et si oui comment sa visite s’organise-t-elle ?”, énonce Laurent Delafontai­ne. Quelles que soient les modalités de cette aide à l’ouverture, il est essentiel qu’un soutien soit prévu : en ces temps difficiles, l’accompagne­ment de la tête de réseau est encore plus important.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France