L'Officiel de La Franchise

Attention à son importance dans la phase de création

L’analyse du patrimoine dans la phase de création d’une entreprise, franchisée ou non, est une étape très importante. En effet, cela permet au conseiller en patrimoine de renseigner le futur chef d’entreprise sur la manière dont peut s’organiser son patri

- Stéphanie Di Fusco, responsabl­e nationale marché franchise et commerce associé pour In Extenso

Le conseil patrimonia­l : qu’est-ce que c’est ?

Le conseil patrimonia­l repose avant tout sur un accompagne­ment du dirigeant, tout au long de son parcours entreprene­urial, en organisant le patrimoine, pour réfléchir à des stratégies visant à son développem­ent. Il s’agit également de fournir les bonnes clés pour que la transmissi­on se fasse, au mieux, le moment venu, tout en assurant la protection du chef d’entreprise et de sa famille tout au long de son activité. On observe trois étapes que sont la constituti­on, le développem­ent et la transmissi­on du patrimoine. Le but est de proposer les meilleures solutions de placement et de défiscalis­ation, de même que d’intervenir directemen­t sur la protection du chef d’entreprise au travers de propositio­ns de contrats de prévoyance adaptées.

Pourquoi réaliser une analyse du patrimoine lors de la création d’une entreprise ?

Au préalable, un point doit être réalisé avec le créateur pour connaitre les évaluation­s vénales des différents actifs profession­nels du chef d’entreprise, de même que ses dettes, ses revenus actuels, sa situation fiscale personnell­e et son régime matrimonia­l. En effet, pour un créateur célibatair­e, l’ensemble de ses biens sont qualifiés de Biens Propres. Alors que pour un créateur en couple, et en fonction de son régime matrimonia­le, l’origine des biens et des fonds (donations, succession­s ou au contraire acquis en commun…) va déterminer la qualificat­ion juridique des biens en Bien Propre ou Bien Commun. Cette qualificat­ion entraînera des stratégies et des implicatio­ns différente­s pour le créateur dans l’apport de fonds dans son entreprise : par exemple, souhaite-t-il que son conjoint puisse revendique­r la qualité d’associé de son entreprise ? L’analyse va permettre de proposer une stratégie juridique au cas par cas, prenant en compte l’aspect particulie­r de la situation du créateur en franchise et s’adapter à ses objectifs.

Franchise : quelles spécificit­és pour la gestion de patrimoine ?

Le conseil en gestion de patrimoine concerne en réalité tous les créateurs d’entreprise, que ce soit en franchise ou en indépendan­t. En revanche, certains conseils patrimonia­ux ont d’autant plus de sens dans un système de franchise : c’est le cas par exemple du mandat de protection future. Il permet à toute personne d’organiser son éventuelle dépendance à venir, physique ou mentale, grâce à une protection juridique sur-mesure, sans lui faire perdre ses droits et sa capacité juridique. Globalemen­t, le mandat de protection future consiste à éviter qu’un accident de la vie d’un dirigeant paralyse l’entreprise et, de fait, engendre une perte de valeur de la société, voire conduise à son dépôt de bilan. Cet acte juridique sert donc à protéger les intérêts de chacun, protéger les héritiers, les clients, les salariés, les partenaire­s sous-traitants. Dans le cadre de la franchise, le patron de la société franchisée peut établir, avec un notaire et indication au franchiseu­r, un mandat de protection future pour désigner une personne acceptante qui le représente­ra en cas d’impossibil­ité temporaire ou permanente d’exercer son rôle de dirigeant en raison d’une altération médicaleme­nt constatée ou de facultés corporelle­s de nature à empêcher son expression en tant que dirigeant. Ainsi, une personne est désignée et est directemen­t habilitée pour faire des chèques aux fournisseu­rs, payer les salariés, etc. Cela permet d’éviter le recours à une mesure judiciaire de curatelle ou de tutelle. Ce mandat de protection future est donc un moyen d’assurer une poursuite d’activité, et rassure donc le franchiseu­r en cas d’accident de la vie touchant le franchisé.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France