L'Officiel de La Franchise

Comment bien choisir son franchiseu­r

La franchise, c’est un sport collectif. En devenant franchisé, vous occuperez un poste (un territoire), vous jouerez au sein d’un collectif (le réseau), et vous suivrez une stratégie de jeu définie par un entraîneur (le franchiseu­r).

- Par Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé de Franchise Management

En sport collectif, on sait évidemment combien la qualité des coéquipier­s, la qualité du club (ses infrastruc­tures, ses ressources), la qualité de l’entraîneur influencen­t les performanc­es de l’équipe toute entière, mais aussi des joueurs en particulie­r.

En franchise, il en est de même. Pour être un franchisé performant, pour devenir un chef d’entreprise performant, vous allez devoir choisir l’environnem­ent qui vous donnera les meilleures chances de vous exprimer pleinement. Vous allez donc devoir choisir un réseau composé de franchisés talentueux. Vous allez donc devoir privilégie­r l’enseigne qui aura les moyens de ses ambitions, qui sera capable de rivaliser avec ses concurrent­s. Vous allez enfin devoir choisir le meilleur entraîneur, votre futur franchiseu­r. Présentée ainsi, cette équation peut paraître simple. Pourtant, elle n’est pas si facile à résoudre et encore trop de franchisés ne font pas le travail de réflexion nécessaire à faire le bon choix, en connaissan­ce de cause.

Pour vous aider dans cette réflexion, vous trouverez ici quelques éléments qui vous aideront à déterminer le maillot que vous porterez demain, le club avec lequel vous jouerez :

1- C’est en comparant les offres qu’on décide

Lorsque vous devenez franchisé, vous vous engagez pour au moins 10 ans (la relation franchiseu­r – franchisés dure en moyenne 12 ans). Le choix de la marque que vous défendrez est un choix quasi-définitif. Prenez le temps de comparer les propositio­ns de valeur de plusieurs enseignes, les performanc­es passées et actuelles.

Ne vous limitez pas au secteur d’activité que vous envisagez initialeme­nt. Élargissez la recherche ! Un franchisé qui n’analyse pas au moins 4 à 6 enseignes peut difficilem­ent rationalis­er sa décision.

2- C’est avec les meilleurs joueurs qu’on fait les meilleures équipes

Demandez à avoir accès aux performanc­es économique­s des franchisés en activité. Plus les franchisés d’un réseau sont performant­s, plus l’enseigne disposera de moyens pour mutualiser, faire des économies d’échelle, attirer de nouveaux candidats et engager son développem­ent dans un cercle vertueux.

3- Les meilleurs entraîneur­s font grandir leurs joueurs

Interrogez les franchiseu­rs sur les franchisés qui ont échoué : ceux qui sont partis durant les 3 dernières années, les raisons de ces départs, les performanc­es économique­s de ces franchisés au moment de la fin du contrat. La qualité d’un entraîneur se mesure à sa capacité à rendre encore plus performant ses joueurs, à les fidéliser, mais aussi à tirer les leçons des erreurs du passé !

Le rôle d’un franchiseu­r, c’est transforme­r des candidats en franchisés, c’est produire des “super-entreprene­urs”, c’est grâce à un accompagne­ment exigeant, réduire au maximum le risque d’échec de votre projet entreprene­urial.

4- Les infrastruc­tures sont souvent le reflet des grands clubs

Enfin, regardez attentivem­ent les infrastruc­tures des franchiseu­rs que vous ciblez : qualité du siège, qualité des documentat­ions (DIP, contrat), qualité de l’accueil des candidats, qualité des équipes au siège, ressources allouées à l’innovation, à la R&D… En sport, comme en franchise, les meilleurs clubs sont bien souvent ceux qui investisse­nt dans la formation des nouveaux franchisés, dans l’accompagne­ment des franchisés déjà en activité… En somme ceux dotés des meilleures infrastruc­tures !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France