L'Officiel de La Franchise

…sur les réseaux sociaux, comme dans la vie !

Et oui, les marques mettent en place de vraies stratégies sur les réseaux sociaux : + de 80 % d’entre elles considèren­t leur présence sur ces médias indispensa­ble*.

- Aline Buisson, “Head of Social Media” chez Big Success

Et exit les publicatio­ns qui n’apportent rien comme : “il fait beau, si on mangeait une glace ?”, pour une enseigne du secteur food. Si on veut avoir la chance de tirer son épingle du jeu et ressortir parmi le florilège de contenus que vos cibles voient quotidienn­ement, il faut savoir user de créativité, d’originalit­é et pour cela, se fixer des objectifs : c’est la base !

Or le terrain de jeu que constituen­t les réseaux sociaux vous permet d’atteindre des objectifs variés :

- Engager une communauté de fans active et l’animer pour fidéliser ses clients : L’objectif est atteint si on génère des signes d’engagement­s nombreux, et de qualité. Comme “Têtes Brûlées” qui avec son concours de dessin pour Halloween, a récolté plus de 100 000 votes en 2 semaines. - Faire connaître son magasin, son agence, ses produits ou sa franchise - on va parler ici de reach, d’impression­s ou de vues de vidéos. Comme “Maple Joe” et “Brioches Pasquier” qui ont monté un jeu en co-branding, relayé via Facebook en média. Résultat : 19 millions de personnes touchées, 86 000 visiteurs et 30 000 participat­ions uniques !

- Recruter des fans pour “rayonner” et élargir son auditoire, grâce à une campagne ciblée et des créas adaptées.

- Travailler son image, qui peut parfois subir quelques revers.

Il est important alors de se fixer 1 ou 2 objectifs, différents suivant le réseau social. Chaque réseau a en effet ses propres codes qu’il faut respecter. Quel intérêt pour vos clients de vous suivre sur tous vos réseaux s’ils y trouvent exactement le même contenu ?

“Parmi le florilège de contenus que vos cibles voient quotidienn­ement, il faut savoir user de créativité”

Mais il est également possible de générer des ventes et des leads directemen­t via les réseaux sociaux ! Comment ?

- La campagne média : c’est la 1ère, et la plus directe. Elle consiste à aller toucher votre cible à l’aide de contenus qui ne seront pas publiés sur vos pages (dits “dark”) mais qui seront vus par vos cibles.

- Les “shoppings” / boutiques : On peut les créer sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook ou Pinterest. Elles permettent de pouvoir acheter un produit directemen­t, en éliminant les “zones de friction”.

- Les campagnes avec les influenceu­rs, notamment sur Instagram : ces derniers feront la promotion de vos produits et pourront également proposer un code de réduction à leur communauté, les incitant à l’achat. C’est souvent très efficace !

Vous voulez en savoir plus ? Contactez buisson@bigsuccess.fr *Baromètre hootsuite des média sociaux

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France