L'Officiel de La Franchise

Mais en avril, ne te découvre pas d’un fil !

Partons du principe que cette 3ème grande manoeuvre de confinemen­t sera la dernière. Non pas que la pandémie sera stoppée, mais que le gouverneme­nt ne perdra pas la face une 4ème fois en annonçant à nouveau la même mesure.

- Laurent Kruch, dirigeant et fondateur du cabinet Territoire­s & Marketing

Commerçant­s, franchisés et candidats à la franchise, je vous invite donc à aborder la période actuelle avec une quasi-certitude de devoir rouvrir ! Il est donc plus que temps de vous organiser pour que les 6 derniers mois de l’année soient les plus fructueux.

1- Avez-vous construit votre programme de fidélité ?

Vous aviez un an pour le mettre en place. Si ce n’est pas encore fait, lancez-vous vite sur Internet, les forums et les webinaires. Appelez vos confrères qui ont déjà mis des systèmes en place. Quels moyens de communicat­ion voulez-vous privilégie­r ? Quel engagement est attendu de la part des clients ? Comment s’inscrivent-ils ? Le système d’adhésion est-il simple ou complexe ? Quel coût représente cette carte fidélité sur votre rentabilit­é ? etc. Faites-en un tableau “Forces-Faiblesses” et prenez votre décision. Pour vous aider dans votre choix : partez sur un système qui privilégie l’action rapide, comme avec le SMS, à l’aide du numéro de téléphone de vos clients. Il existe pléthore de solutions : votre réseau et/ou vous trouverez celle qui vous convient.

2- Avez-vous construit un programme d’incentive au sein de vos équipes ?

Cela peut vous paraître incongru, voire délirant, de prendre sur votre chiffre d’affaires et sur votre marge pour risquer d’augmenter votre masse salariale. Et pourtant, c’est exactement ce dont vos équipes ont besoin : de motivation­s ! Soit, vous étiez ouverts depuis un an en votre qualité de commerce essentiel, soit vous allez enfin pouvoir rouvrir… Vos équipes sont donc, soit à bout de souffle, soit elles ont perdu le rythme. Mais, aujourd’hui plus encore que par le passé, elles ne vous le diront pas. Garder leur job est essentiel pour elles. Montrez-leur un nouveau visage de votre façon de manager. Impliquez-les, donnez-leur envie de vendre plus et de vendre mieux et de produire plus et mieux également. Mettez des challenges commerciau­x et de qualité en place. Attribuez des cagnottes. Travaillez autant sur des programmes individuel­s que des programmes collectifs. En mettant ces méthodes en place, vous gagnez sur deux tableaux. Celui de la motivation interne, mais également celui d’un démarrage plus fort, plus rapide que vos concurrent­s qui auront pris l’option de ne rien changer à leurs méthodes.

3- Avez-vous recruté de nouveaux collaborat­eurs ?

Là aussi, il est temps de prendre le contre-pied de la concurrenc­e. Même si ce sujet est toujours délicat à aborder, puisqu’il a pour conséquenc­e parfois de contribuer au départ de certains collaborat­eurs, mais heureuseme­nt au profit de l’arrivée de nouveaux. Comme c’est une réalité en entreprise, parlons-en. Vous devez évaluer la qualité de vos employés en fonction de vos nouveaux objectifs commerciau­x et de votre situation économique actuelle. Soit vous êtes en mesure de faire bénéficier de formations à ceux qui en ont besoin et pour lesquels ce sera utile (donc, ceux que cela pourra aider à s’améliorer), soit vous devez prendre les mesures qui s’imposent et recruter ceux qui correspond­ent au mieux à la nouvelle période qui s’annonce. Sur ce thème, l’idée est également de faire ce que vos concurrent­s n’auront pas eu la présence d’esprit de faire. La période est incertaine, c’est pourquoi il est essentiel de vous recentrer, de ne pas vous disperser et de penser efficacité plus que vous ne l’avez jamais fait auparavant. Beau renouveau à toutes et tous !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France