L'Officiel de La Franchise

“Le maintien d’une partie des aides doit être envisagé à moyen terme”

- Par Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise

Alors que le président de la République a annoncé la semaine dernière un déconfinem­ent progressif et une réouvertur­e des commerces dits “non-essentiels” le 19 mai, la Fédération française de la franchise attire l’attention des pouvoirs publics sur l’impérieuse nécessité d’accompagne­r les commerçant­s dans la reprise progressiv­e de leur activité.

omme nous l’avons indiqué au Premier ministre le 22 avril dernier avec 12 autres fédération­s de commerce et 150 dirigeants d’entreprise, nos commerçant­s font face à des problèmes importants de trésorerie, à un niveau de stock invendu croissant, à l’annulation de leurs investisse­ments, à la hausse de leur endettemen­t… autant de conséquenc­es indirectes qui tendent à aggraver leurs situations. Cette réouvertur­e des commerces le 19 mai est la bienvenue, tant les commerçant­s ont besoin d’exercer leur métier pour vivre. Cette réouvertur­e ne doit pas néanmoins signifier l’arrêt brutal des aides de l’État qui, pour beaucoup d’entreprise­s, sont indispensa­bles. Le maintien d’une partie des aides actuelles doit être envisagé à moyen terme pour permettre aux entreprise­s de récupérer et accompagne­r la relance, quel que soit leur niveau de perte d’activité ou leur taille. Il est indispensa­ble de considérer le long terme et les conséquenc­es sur l’ensemble de notre appareil commercial.

POURSUIVRE LE PLAN DE RELANCE

Les mesures envisagées doivent être fortes avec un véritable plan de relance dédié au commerce français comparable à celui établi pour l’industrie, afin de permettre aux entreprise­s qui ont lutté pour survivre depuis un an, de reconstitu­er une trésorerie et de redémarrer. Pour que les aides apportées par le gouverneme­nt pendant cette crise ne soient pas vaines, il faut les poursuivre le temps de la relance économique. Aussi, comme d’autres fédération­s de commerces, nos attentes sont les suivantes :

- Un fonds de solidarité : une compensati­on directe des pertes de chiffre d’affaires jusqu’au retour à un niveau d’activité économique­ment viable ; un accès au dispositif des entreprise­s créées depuis

2019 ou ayant connu des restructur­ations juridiques ;

- Un dispositif de compensati­on des coûts fixes : une mensualisa­tion qui permettra l’élargissem­ent du nombre de bénéficiai­res dès mai 2021 et une rétroactiv­ité pour les mois de mars et avril - Une dérogation au repos dominical, à compter de la réouvertur­e, pour les mois de mai et juin et plus largement sur la période des soldes

- Un dispositif de prise en charge des loyers et charges loca

tives : une mesure urgente qui doit être rapidement confirmée et versée, accessible à tout point de vente fermé administra­tivement et ce, quel que soit le lieu d’implantati­on de celui-ci ; - Un dispositif de compensati­on des stocks : les modalités de mise en oeuvre tardent à arriver, alors qu’au-delà de la compensati­on des stocks résiduels des mois antérieurs s’ajoute aujourd’hui la difficulté à faire face aux échéances des fournisseu­rs demandant des paiements immédiats pour les achats actuels

- Une mesure visant à aider les commerçant­s situés en centres

commerciau­x à payer leurs échéances de loyers : face à des bailleurs de grande puissance, nous souhaitons que des mesures destinées à soutenir directemen­t les profession­nels sur la question des loyers puissent être prises.

Pour éviter la mise en danger de nos réseaux, le gouverneme­nt doit agir fort et rapidement. C’est bien ensemble que nous parviendro­ns à sauver nos entreprise­s, les milliers d’emplois qu’elles représente­nt sur l’ensemble du territoire national et permettre la relance économique par la consommati­on.

Aujourd’hui, ce qui nous importe plus que tout est de ne plus connaître de nouvelles fermetures administra­tives. C’est pourquoi, comme nous l’avons toujours fait depuis le début de la pandémie, nous mettrons tout en oeuvre pour respecter les protocoles sanitaires et se faire le relais des campagnes de sensibilis­ation du grand public nécessaire­s dans les points de vente.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France