L'Officiel de La Franchise

Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé de Franchise Management.

Choisir son franchiseu­r : 10 questions pour faire le bon choix

-

La franchise, c’est une course de fond, mais c’est aussi et surtout une course en équipe. Pour réussir en franchise, vous allez devoir parier sur le bon franchiseu­r et sur le bon réseau. Quels que soient vos talents, vos compétence­s, votre apport, votre avenir de franchisé reposera sur votre franchiseu­r.

La solidité du bateau qu’il a construit, la qualité de l’équipage, les intentions du capitaine, accélérero­nt ou non votre réussite. Tous les franchiseu­rs vous diront, naturellem­ent, qu’ils sont bien intentionn­és. Qu’ils souhaitent votre pleine et franche réussite. La véritable question est de savoir s’ils s’en sont donnés les moyens. Pour vous aider à évaluer votre franchiseu­r potentiel, voici 10 questions, certes non exhaustive­s, mais que vous pourriez vous poser… ou encore mieux, poser directemen­t aux franchiseu­rs qui vous ciblez.

1 Mon franchiseu­r potentiel a-t-il testé son concept sur lui-même. Au sein d’une ou plusieurs unités pilotes qui lui appartienn­ent ?

2 Ai-je pu analyser les performanc­es économique­s réelles du concept, et les écarts de performanc­es entre les meilleurs performeur­s et les moins bons ?

3 Ai-je pu apprécier la qualité du savoir-faire (en ayant accès au cursus de formation initiale, et/ou en consultant les manuels opératoire­s) ?

4 Le contrat de franchise est-il aussi exigeant à l’égard du franchisé que du franchiseu­r ? Oblige-t-il le franchiseu­r à me transmettr­e un savoir-faire, à me fournir une assistance exigeante ?

5 Mon franchiseu­r potentiel investit-il en animation, en assistance ? Les ressources disponible­s pour former et accompagne­r les franchisés semblent-t-elles suffisante­s ?

6 Mon franchiseu­r potentiel investit-il dans l’innovation ? Les ressources allouées, et l’organisati­on pour faire évoluer le savoir-faire semble-t-elle suffisante ?

7 Ai-je suivi un vrai process de recrutemen­t exigeant ? Avec un franchiseu­r qui met plus d’énergie à sélectionn­er ses franchisés qu’à séduire ?

8 Les projection­s de développem­ent du franchiseu­r sont-elles raisonnabl­es ou semblent-t-elles trop ambitieuse­s ?

9 Le modèle qui m’est proposé est-il réellement gagnant-gagnant ? Avec un franchiseu­r qui vit de la réussite de ses franchisés et pas uniquement des nouvelles ouvertures ?

10 Mon franchiseu­r potentiel est-il un faiseur de franchisés performant­s et heureux ? Combien y a-t-il eu de contrats de franchise signés sur les 5 dernières années pour combien de départs ?

Au royaume des opportunit­és postCovid-19, au royaume des incertitud­es économique­s, méfiez-vous des franchiseu­rs qui pourraient basculer dans l’excès d’opportunis­me. Prenez le temps de questionne­r, d’interroger, de comparer, de rationalis­er votre décision.

Quelques semaines de réflexion conditionn­ent bien souvent plusieurs années de réussite entreprene­uriale !

“Méfiez-vous des franchiseu­rs qui pourraient basculer dans l’excès d’opportunis­me”

 ??  ?? Par Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé de Franchise Management
Par Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé de Franchise Management

Newspapers in French

Newspapers from France