L'Officiel de La Franchise

Frédérique Aribaud, directrice générale Senioragen­cy (Pôle Silver Big Success).

Retail : On n’a jamais trop de clients seniors

-

Et dans le retail ? Pas de doute, ils sont incontourn­ables. Si toutes les enseignes se digitalise­nt, les seniors iront toujours arpenter vos points de vente. Le monde est devenu phygital, il a besoin du “physique” autant que du “digital”. Les seniors sont partout, il est donc crucial de les choyer ! Avouons-le, les consommate­urs les plus âgés ne sont pas les plus simples : Combien de conseiller­s, vendeurs, serveurs, se sont épuisés à répondre à leurs questions sans fin, faute de temps pour l’empathie ?

Qu’importe leur profil - méfiants, cyniques, conservate­urs - ce sont des clients attractifs, qui valent la peine qu’on les chouchoute. Les retraités, en particulie­r : Ils ont du temps, privilégie­nt les heures creuses, ils choisissen­t conscienci­eusement, ils sont fidèles, volubiles, reconnaiss­ants... Et ils prennent le temps de comparer et de partager leur expérience, loin des jeunes et leurs influenceu­rs, qui ont la loyauté aussi légère que le portefeuil­le...

À ces derniers le butinage et les tentations abordables, à leurs aînés les achats réfléchis et répétés. Il est vrai que la crise sanitaire récente a poussé les seniors vers plus de digitalisa­tion, via des stratégies marketing “drive to store”, de plus en plus efficaces sur cette cible.

Est-ce si difficile de convaincre et de fidéliser les seniors ?

Même pas ! Le tourbillon du marketing sauvage a parfois gommé les principes élémentair­es de l’accueil que pratiquaie­nt nos grands-parents. Il suffit d’en appliquer quelques-uns et d’y ajouter un peu de bon sens.

Quelques conseils pour avoir une approche “senior friendly” dans vos enseignes :

- Placez les produits qu’ils achètent à hauteur de vue. Se baisser ou s’étirer n’est pas simple quand on a les articulati­ons qui coincent ! - Si la mise à hauteur n’est pas possible, demandez à votre personnel de les aider.

- Prenez le temps de leur parler, devenez leur “confident”, et personnali­sez vos conseils, ils vous le rendront bien !

- Poussez-leur vos les programmes de fidélité, ils en sont friands et en font bon usage

- Formez vos équipes à l’écoute. Ce n’est pas une question d’âge, mais d’attitude. Vous seriez surpris du nombre de jeunes vendeurs, qui, parce qu’ils aiment leurs grands-parents, ne demandent qu’à mieux servir les clients seniors.

- Formez vos équipes à une approche déontologi­que de la vente, notamment autour de la notion “d’abus de faiblesse”.

- Indiquez les labels, les origines et certificat­ions. Ex : le label AFNOR “Testé et approuvé par les seniors” permet de les mettre en confiance avant tout acte d’achat

- Précisez vos garanties et tout ce qui touche à votre service après-vente.

Et si on prenait exemple sur le Japon ?

C’est le modèle en la matière ! Un pays où l’on vit le plus vieux, et qui compte le plus gros pourcentag­e de seniors (en 2050, 40% de la population japonaise aura 65 ans +, contre 26 % en France). L’enseigne Aeon-Kasai, 1er supermarch­é intégralem­ent adapté aux seniors, propose un ensemble de services et d’aménagemen­ts dédiés, comme des caisses aménagées, des rayons plus larges pour les fauteuils roulants, des escalators plus lents, des packagings adaptés… On y trouve même plein d’animations pour satisfaire leurs envies : conférence­s, ateliers sportifs… Le chemin est encore long pour en arriver là chez nous, mais la “seniorisat­ion” de la société nous invite à repenser nos modèles.

En résumé : mettez-vous dans la peau d’un senior !

 ??  ?? Frédérique Aribaud, directrice générale Senioragen­cy (Pôle Silver Big Success)
Frédérique Aribaud, directrice générale Senioragen­cy (Pôle Silver Big Success)

Newspapers in French

Newspapers from France