L'Officiel de La Franchise

Stéphanie Di Fusco, responsabl­e nationale marché franchise et commerce associé pour In Extenso.

La cartograph­ie des risques : Au service des réseaux de franchise

-

Crise sanitaire, instabilit­é économique, changement climatique, transforma­tion digitale... : plus que jamais les entreprise­s doivent faire preuve d’agilité et de résilience pour faire face à ces nouveaux défis et s'adapter au monde de demain. Dans cet environnem­ent en perpétuell­e mutation, cartograph­ier et gérer ses risques devient un exercice indispensa­ble pour les entreprise­s, qui plus est au sein d'un réseau de franchises !

Outil d’aide à la décision et de pilotage au service du dirigeant et de la gouvernanc­e dans son ensemble, la cartograph­ie des risques se présente tel un couteau suisse tant elle procure de nombreux atouts pour les entreprise­s qui s'engagent dans cette démarche.

Gestion des risques

Pourtant, alors que la prise de risques est inhérente à la fonction du dirigeant, la gestion de ceux-ci est bien souvent réalisée sans démarche structurée, dans l'urgence, et sans ressources dédiées ni suivi. Indépendam­ment des situations de crise, c'est donc de manière quasi inconscien­te que dans des structures telles que des TPE ou PME, le dirigeant gère ses risques au quotidien. Dans le contexte actuel, il devient nécessaire voire essentiel pour les réseaux de franchise de structurer une démarche de gestion des risques au travers d'une cartograph­ie des risques qui s'inscrit dans le temps. En effet, le franchiseu­r et ses franchisés voient leurs risques se multiplier de manière exponentie­lle de par le nombre important de leurs parties prenantes.

Sécuriser la prise de décision

Les premiers constats au sortir de ces épisodes successifs de crise sont sans appel : rupture de la supply chain, pénurie de matières premières et de composants, cyberattaq­ues et fraudes diverses, défaillanc­es de fournisseu­rs critiques, perte de clientèle, fermeture administra­tive, etc. Les risques se sont avérés aussi nombreux que variés et leurs conséquenc­es dommageabl­es parfois irréversib­les.

Élaborée au regard des vulnérabil­ités propres à l'organisati­on identifiée­s à un instant T, la cartograph­ie des risques permet de prévenir la survenance d’événements impactant l'activité de l'entreprise (crises, sinistres) mais aussi et surtout de sécuriser la prise de décision grâce à une vue à 360° et de prioriser ses actions pour assurer l'atteinte de ses objectifs. Plus encore, elle est un véritable outil de communicat­ion à destinatio­n des parties prenantes externes telles que banques, assureurs, investisse­urs, clients… Face à ces nouveaux défis et, d'autant plus dans le climat mouvant actuel, il est indispensa­ble de se faire accompagne­r dans la mise en oeuvre d’un dispositif de gestion des risques et de son suivi. En limitant ainsi leurs vulnérabil­ités, les organisati­ons se procurent également une véritable occasion de transforme­r les menaces en opportunit­és. Rapprochez-vous de votre expert-comptable, en qualité de tiers de confiance, il pourra vous guider dans la mise en place de cette démarche incontourn­able.

“La cartograph­ie des risques permet de prévenir la survenance d’événements impactant l’activité”

 ??  ?? Stéphanie Di Fusco, responsabl­e nationale marché franchise et commerce associé pour In Extenso
Stéphanie Di Fusco, responsabl­e nationale marché franchise et commerce associé pour In Extenso

Newspapers in French

Newspapers from France