L'Officiel de La Franchise

Baisse historique de 5,8 % du CA pour la franchise en 2020

-

La Fédération française de la franchise vient de publier les chiffres du secteur pour l’année 2020. Sans surprise, la franchise affiche un recul historique de 5,8 % dû à la fermeture des restaurant­s et des commerces non-essentiels. Malgré tout, ce modèle résiste mieux que les points de vente en succursale.

Chaque année, la Fédération française de la franchise publie une photograph­ie du secteur de la franchise. Pour cette nouvelle édition de l’Enquête annuelle de la franchise, les chiffres sont évidemment à mettre en perspectiv­e avec le nombre de mois où les commerces dits non-essentiels ont dû fermer leurs portes. Sans surprise, cet arrêt d’activité a eu un fort impact sur le marché de la franchise, qui enregistre une baisse de chiffre d’affaires historique de 5,8 %. Malgré tout, le modèle de la franchise résiste mieux que les succursale­s, qui affichent quant à elles un recul de presque 10 %. “Si les conséquenc­es sociales et économique­s d’une telle épidémie sont encore aujourd’hui préoccupan­tes, la franchise reste un modèle attractif avec un nombre de points de vente franchisés comme un chiffre d’affaires global assez stable. Plus que jamais, la franchise a su démontrer qu’elle présentait le triple avantage de l’accompagne­ment de l’autonomie, associé à la maîtrise des risques”, analyse Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise, dans un communiqué de presse.

L’ALIMENTAIR­E ET L’ÉQUIPEMENT DE LA MAISON PERFORMENT

Dans le détail, en 2020, le marché de la franchise compte 1 927 réseaux et 78 032 franchisés, pour plus de 668 000 emplois. Parmi les secteurs qui ont performé, en matière de chiffre d’affaires annuel, l’alimentair­e figure sans surprise sur la première marche du podium avec 25 milliards de CA réalisé en 2020. Suivent ensuite l’équipement de la maison (8,05 milliards d’euros) et les commerces divers (6,07 milliards d’euros). Parmi les secteurs qui affichent la meilleure progressio­n de chiffre d’affaires, les services aux entreprise­s (+25,2 %), les services à la personne (+ 12,2 %) et le marché de la formation (+7,7 %) figurent en tête. En matière de nombre d’enseignes, malgré le contexte sanitaire et ses conséquenc­es sur certains pans de l’économie, le secteur de l’équipement de la personne reste le premier marché en franchise avec 361 réseaux. Ce marché est suivi du secteur de l’alimentair­e (209 enseignes) et de la restaurati­on rapide (208 enseignes).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France