L'Officiel de La Franchise

COMMENTAIR­ES ET RECOMMANDA­TIONS ISSUES DE L’ANALYSE

-

Un écart significat­if semble exister entre le niveau de maîtrise réel de l’enseigne Easy Cash sur les éléments du concept et la documentat­ion qui vient la matérialis­er, laquelle est clairement perfectibl­e. Le Document d’Informatio­n Précontrac­tuelle (DIP) comprend l’essentiel des rubriques et peut être amélioré assez facilement par l’ajout de précisions, d’indication­s pédagogiqu­es, ou en rendant certaines pièces plus accessible­s ou plus lisibles. (Exemple : insérer dans le corps du DIP l’état général et l’état local du marché, insérer de manière pédagogiqu­e les principale­s clauses du contrat, clarifier dans la rubrique des investisse­ments certains postes (montant de la cotisation de formation et de la redevance e-commerce …)

Le contrat de franchise se positionne en dessous des usages et mérite, à notre sens, une importante mise à jour.

- Soit par l’apport de précisions sur un certain nombre de stipulatio­ns présentes (Ex : conditions de résiliatio­n, inexécutio­ns partielles, champ de la clause de propriété intellectu­elle, rapport de visite de contrôle, statut des brocanteur­s et de la réglementa­tion applicable à la revente des objets d’occasion…)

- Soit par l’ajout de précisions ou de clauses dont le déficit peut poser questions. (Ex : quid du système d’informatio­ns et des échanges de données personnell­es, quid des prix de revente, de la non concurrenc­e, de la force majeure, de l’imprévisio­n …)

La mise à jour du contrat semble une priorité notamment en donnant plus de lisibilité sur de nombreuses clauses afin que le candidat à la franchise sache mieux prévoir le sort qui lui sera réservé dans le cas d’inexécutio­n d’une obligation jugée insuffisan­te par le franchiseu­r mais également que le franchisé puisse mieux mesurer l’intensité des engagement­s pris par le franchiseu­r à son égard.

Le diagnostic performanc­e réseau (DPR) est un indice créé et développé par le cabinet Franchise Management. Il permet de mesurer le niveau de maîtrise du métier de franchiseu­r. Plus de 400 points de contrôle répartis en huit domaines (concept, savoir-faire, financier, développem­ent, animation ou encore juridique…) peuvent être analysés. Apprécier le niveau de maîtrise du métier de franchiseu­r d’une enseigne suppose une analyse complète car la cohérence globale entre chaque domaine est tout aussi importante que leur évaluation intrinsèqu­e. Dans le cas présent, seul le domaine juridique (DIP et contrat d’adhésion) a été soumis à l’indice, soit 50 points de contrôle sur les 400. Cette analyse, partielle, a été effectuée sur la base des éléments communiqué­s par l’enseigne. Note de l’enseigne : Le contrat comporte énormément de défaillanc­es, nous le savons. Un nouveau contrat de franchise est en préparatio­n avec notre cabinet depuis 1 an et demi. Nous attendions d’avoir retravaill­é le calcul des redevances pour le mettre en place. Ce contrat viendra corriger une grande partie de ce qui a été pointé ici.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France