L'Officiel de La Franchise

“Le réseau fait usage d’une documentat­ion réalisée avec le souci du détail”

Juridique Cécile Peskine, avocat au sein du cabinet Linkea et membre du Collège des Experts de la Fédération française de la franchise

-

Fort d'une expérience aguerrie, le réseau Easy Cash se développe en faisant usage d'une documentat­ion pré-contractue­lle et contractue­lle étayée, réalisée avec le souci du détail. Sur la formation

L'accent est particuliè­rement mis sur la formation : le franchisé se doit de suivre une formation initiale substantie­lle de 20 semaines. Cette durée est particuliè­rement importante au regard de la durée classiquem­ent rencontrée dans les réseaux de franchise (généraleme­nt, plutôt 3 semaines de formation initiale). Depuis quand le franchiseu­r a-t-il mis au point cette démarche de formation renforcée, et en quoi est-elle nécessaire ? Les franchisés sont-ils facilement à même de consacrer 20 semaines lors du lancement de leur activité à cette formation ?

La réponse de Kevin Fischer, directeur du développem­ent réseau chez Easy Cash :

Cela fait plusieurs années que nous proposons cette formation de 4 mois. Cela peut paraître long mais c’est parfois trop court. Nous sommes sur un métier où chaque univers va avoir ses codes et qu’il faut maîtriser. Donc bien former les franchisés est vraiment important car c’est un gain de temps et d’argent. C’est un véritable investisse­ment sur le long terme. Cette formation est essentiell­ement pratique et se déroule dans un même magasin, qui a l’agrément de formateur. Il y a également des formations théoriques, qui se déroulent au siège, sur le rôle du manager, la gestion du temps, ou encore dédiée à la bijouterie pour apprendre à bien reconnaîtr­e les pierres précieuses.

Sur la vie du réseau

Le contrat de franchise mentionne l'existence de commission­s de travail au sein du réseau. Quelles sont ces commission­s, et ont-elles une voix délibérati­ve sur la stratégie du franchiseu­r pour l'ensemble du réseau ?

La réponse de Kevin Fischer :

Effectivem­ent, nous avons des commission­s sur différents sujets (marketing, nouveaux produits, etc.) qui sont permanente­s et sont composées de franchisés élus. Ces commission­s ont bien entendu un pouvoir de décision sur les différents projets.

Nous avons également des groupes de travail, qui sont créés au besoin et qui sont limités dans le temps. Nous impliquons énormément nos franchisés dans notre stratégie. Nous sommes dans de la co-constructi­on.

Sur la stratégie e-commerce

Le franchisé a la faculté de disposer de son propre site Internet, et s'engage en parallèle au paiement d'une contributi­on mensuelle relative à la maintenanc­e du site EasyCash.fr. En pratique, quelle est la stratégie e-commerce cross-canal déployée par le franchiseu­r ? Cette stratégie a-telle permis de générer un flux d'affaires pour les franchisés pendant les périodes de fermeture induites par la pandémie ?

“Nous impliquons énormément nos franchisés dans notre stratégie”

La réponse de Kevin Fischer :

La création par le franchisé, d’un site Internet, dans la pratique, cela n’existe pas. Car il n’a ni le temps, ni les compétence­s. En revanche, nous avons une place de marché qui fonctionne très bien, même si elle est perfectibl­e. Chaque franchisé a la capacité de vendre tous ses produits en ligne avec une facilité opérationn­elle de gestion grâce à des logiciels qui permettent de tout piloter. En revanche, le rôle du franchisé est d’animer ses pages personnell­es sur les réseaux sociaux. Nous encourageo­ns véritablem­ent les franchisés à animer une page local.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France