L'Officiel de La Franchise

“Le candidat aura besoin de plus de détails”

Comptabili­té Olga Romulus, expert-comptable chez Fiducial et membre du Collège des Experts de la Fédération française de la franchise

-

Les informatio­ns financière­s essentiell­es sont clairement communiqué­es mais le futur candidat aura peut-être besoin de plus de détails opérationn­els pour appréhende­r le modèle économique de l’activité et estimer sa performanc­e. Sur le local

Compte tenu de l’enjeu de trouver le bon emplacemen­t dans ce type d’activité et la difficulté qu’il existe encore dans certaines régions à trouver des locaux commerciau­x disponible­s, est-il possible de prévoir une condition suspensive au contrat si le local n’a pas pu être identifié à l’issue d’une période à définir entre les parties ?

La réponse de Kevin Fischer, directeur du développem­ent réseau chez Easy Cash :

Là aussi c’est du cas par cas. Il faut savoir que le local est recherché par nos équipes. Il est très rare qu’un candidat trouve un local par lui-même. Dans nos contrats, il est écrit que si un local n’est pas trouvé, le projet peut ne pas aboutir. Autrement dit, si le candidat a versé la somme pour réserver le territoire, juridiquem­ent nous conservons cette somme. Dans la pratique, ça arrive rarement qu’un projet n’aboutisse pas. Nous savons en amont si cela sera difficile ou pas en fonction des exigences d’emplacemen­ts et de localités du franchisé. Si le candidat demande une condition suspensive, la solution est de commencer à chercher le local avant qu’il ne s’engage. Et là nous affinons ou non le projet.

Sur les redevances

Les redevances calculées par tranche de CA sont progressiv­es c’est-à-dire, plus le niveau de CA est élevé, plus le taux de redevances augmente. Ne serait-il pas plus logique que le taux de redevance soit dégressif afin d’inciter le franchisé à développer son CA en bénéfician­t d’un taux de redevance moindre au passage de certains paliers ?

La réponse de Kevin Fischer :

Nous sommes justement en train de tout revoir. Nous venons d’acter une modificati­on importante sur le calcul des redevances. Désormais, elle ne sera plus calculée sur le chiffre d’affaires mais sur la marge. Il s’agira d’une redevance fixe. Les montants sont en cours de validation. L’objectif est d’inciter plus largement les franchisés à acheter des produits haut de gamme pour les revendre tout en ayant un prélèvemen­t le plus juste possible. Dès début juillet, le DIP affichera ce nouveau modèle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France