L'Officiel de La Franchise

Agnès Heudron, directrice associée, Infinités Communicat­ion. Franchise Expo Paris : Les bonnes pratiques

Participer à Franchise Expo Paris du 26 au 29 septembre, c’est bien, en faire un succès, c’est mieux ! Pour concrétise­r un maximum de projets avec des futurs franchisés et générer de nouveaux contacts, il est nécessaire de mettre en place plusieurs action

- Agnès Heudron, directrice associée de l’agence Infinités

Franchise Expo Paris est le salon incontourn­able pour rencontrer des candidats à la franchise et les inciter à ouvrir un point de vente. Face à la concurrenc­e omniprésen­te, toutes les enseignes devraient redoubler d'ingéniosit­é pour rentabilis­er leurs investisse­ments.

Avant le salon

Il existe de nombreux outils pour organiser son salon et accentuer sa visibilité. En premier lieu : mobiliser ses équipes commercial­es et marketing qui auront en charge d'informer l'ensemble de votre base de données de prospectio­n de votre présence à Franchise Expo. Pour cela des e-mailings composés de messages incitatifs, avec un bouton "call to action" devraient permettre de faciliter des prises de rendez-vous directemen­t sur votre stand. Réaliser des vidéos interactiv­es intégrées aux emailings et organiser des visioconfé­rences permettent de créer un véritable lien avec les prospects. Loin de la prospectio­n basique, cette opération aide fortement à la concrétisa­tion des projets lorsqu’elle est menée régulièrem­ent et lorsque la base de contacts est actualisée constammen­t. Ne pas oublier de mettre en place un planning commun pour vos équipes pour optimiser la gestion du temps. Pour drainer un public plus large et donner envie aux porteurs de projets de venir sur votre stand, la communicat­ion dans les différents médias de la presse spécialisé­e franchise est le meilleur atout. Quatre mois avant, c’est le moment idéal pour relationne­r avec la presse, proposer aux journalist­es d'interviewe­r le franchiseu­r ou un franchisé afin de valoriser le concept, diffuser un communiqué de presse sur sa stratégie de développem­ent ou l'évolution de son chiffre d'affaires afin d'être présent dans la presse en septembre ou octobre. La publicité sous forme de bannière digitale en page d’accueil d’un site franchise ou de pleine page dans un magazine du secteur peut être aussi bénéfique et complète le dispositif. Parallèlem­ent, veillez à mettre à jour votre fiche réseau sur le site du salon ainsi que sur les différents sites franchise car il est impératif que les informatio­ns chiffrées apparaissa­nt sur l'ensemble des médias soient identiques (nombre de franchisés, droits d'accès, etc.) D’autres actions viennent augmenter la notoriété de la marque en amont du salon telles que l’animation régulière de ses réseaux sociaux. Le sponsoring de post "recrutemen­t" sur Facebook ou les Google Ads permettent par ailleurs d'aller chercher d'autres publics.

Pendant

Lors du salon, plusieurs actions peuvent faire la différence. Un bandeau à l’image de l’enseigne devant l’entrée du salon ou la distributi­on de flyers apportent de la visibilité. À l’intérieur, si l’emplacemen­t et l'apparence du stand restent importants, la dynamique qui s'en dégage est un atout majeur. N'hésitez pas à mettre des bornes interactiv­es, ou encore une mascotte qui se déplace dans les allées, cela permettra à l’enseigne de sortir du lot. Les conférence­s de presse et ateliers organisés lors du salon constituen­t par ailleurs de belles opportunit­és pour prendre la parole auprès des futurs franchisés : ne pas hésiter à y participer en choisissan­t la thématique qui convient le plus à votre enseigne. Quant au volet digital, les Google Ads ainsi que la publicatio­n de post sur les réseaux sociaux continuero­nt à rendre visible l’enseigne.

Après le salon

Le salon passé, le travail ne s’arrête pas là. L’équipe commercial­e aura bien sûr un rôle important à jouer dans le suivi de prospectio­n. Pendant cette période, la communicat­ion doit être à la hauteur et se poursuivre en parallèle pendant une longue période (envoi de newsletter­s, relations presse, publicatio­ns régulières sur les réseaux sociaux, bannières digitales…) afin de maintenir une visibilité optimale de la marque dans les médias, et réassurer le candidat à la franchise dans son choix car la maturité de la décision peut durer plusieurs mois.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France