L'Officiel de La Franchise

L’interrogat­oire

Lorsque l’on est franchisé, la question de la zone d’exploitati­on est primordial­e : tout candidat à la franchise doit donc chercher à comprendre comment l’exclusivit­é territoria­le a été élaborée pour, ensuite, essayer de négocier une zone plus grande.

- Ève Mennesson

Exclusivit­é territoria­le : comment est-elle déterminée ?

Existe-t-il une exclusivit­é territoria­le ?

C’est en effet la première question à poser. Comme le rapporte Laurent Delafontai­ne, associé-fondateur d’Axe Réseaux, “certaines grandes enseignes n’en mettent pas, même si c’est rare”. C’est au candidat à la franchise de décider ensuite si cela lui convient ou non… et de continuer à poser des questions sur l’exclusivit­é territoria­le une fois le doute levé.

Comment l’exclusivit­é territoria­le a-t-elle été élaborée ?

S’il existe bien une exclusivit­é territoria­le, le candidat à la franchise a intérêt à s’enquérir sur la façon dont elle a été élaborée. “Cela donne au candidat une informatio­n sur la qualité du travail mené”, estime Laurent Delafontai­ne. Selon lui, un calcul sérieux doit avoir été réalisé, à partir d’un site pilote pour lequel la zone de chalandise a été observée. Si ce travail de marketing territoria­l n’a pas été fait, on peut se poser des questions sur la pertinence des exclusivit­és territoria­les définies et sur le sérieux de la tête de réseau. Une fois cette question de l’élaboratio­n de l’exclusivit­é territoria­le éclaircie, le futur franchisé peut négocier une zone plus importante. “S’il connaît bien sa future zone, il peut essayer, en argumentan­t, d’obtenir le plus de territoire possible en questionna­nt le pourquoi de certains choix qui ne semblent pas pertinents à ses yeux”, pense Laurent Delafontai­ne qui reconnaît cependant qu’il existe peu de latitude. À noter que le DIP fait état du marché local mais sans toujours connaître l’emplacemen­t définitif du futur franchisé ; une remise à jour peut être intéressan­te une fois le local trouvé.

Comment les livraisons s’inscrivent-elles dans ces exclusivit­és territoria­les ?

Avec le développem­ent du e-commerce mais aussi de la livraison à domicile pour la restaurati­on, il est important que l’enseigne ait réfléchi à l’inscriptio­n de ces nouvelles pratiques dans le cadre des exclusivit­és territoria­les. “Le candidat doit demander au franchiseu­r si la zone de livraison est la même que la zone d’exclusivit­é du contrat. Ce n’est pas forcément le cas”, met en garde Laurent Delafontai­ne. Il invite aussi à se renseigner sur la façon dont sont interprété­es les notions de “vente active” et de “vente passive” et quelles précaution­s sont prises, quelles procédures sont mises en place pour y répondre. Par exemple, en cas de click and collect, quels sont les magasins proposés au client et en fonction de quels critères ? Autant de points à éclaircir.

Comment les priorités sur les territoire­s limitrophe­s sont-elles gérées ?

Un candidat à la franchise peut avoir l’ambition de devenir multifranc­hisé à moyen terme et souhaiter préempter les zones limitrophe­s à son territoire. “Un futur franchisé peut faire savoir à sa tête de réseau qu’il souhaite être prioritair­e sur telle ou telle zone qui ne sont pas encore occupées par des franchisés”, avance Laurent Delafontai­ne. Il s’agit donc d’en savoir plus sur la façon de gérer les priorités du franchiseu­r et de se positionne­r le plus intelligem­ment possible. À savoir : le franchiseu­r ne peut pas faire évoluer les territoire­s de ses franchisés sans signer un avenant au contrat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France