L'Officiel de La Franchise

Sylvain Bartolomeu, dirigeant du cabinet Franchise Management. Entreprend­re en franchise : faut-il y aller maintenant ?

- dirigeant associé de Franchise Management Sylvain Bartolomeu,

La crise sanitaire et l’instabilit­é économique que nous vivons actuelleme­nt peuvent nous faire douter et nous interroger : est-ce le moment d’entreprend­re ? Et est-ce le moment d’entreprend­re en franchise ? Si vous lisez L’Officiel de la Franchise et cet article, c’est que vous cherchez peut-être des réponses à ces questions. Est-ce le bon moment d’entreprend­re ?

Entreprend­re c’est agir, et nous n’avons jamais eu autant besoin d’acteurs qui contribuen­t à changer le monde. Les bouleverse­ments climatique­s, la relance économique post-crise sanitaire demandent des réponses opérationn­elles que seuls les entreprene­urs peuvent apporter.

Les bouleverse­ments sociétaux, les nouvelles attentes de consommati­on, les changement­s de mode de vie et de déplacemen­ts, la relocalisa­tion de l’économie, sont autant d’opportunit­és que les entreprene­urs peuvent chercher à saisir. L’entreprene­uriat vit une période extrêmemen­t créative, riche d’opportunit­és où les nouveaux concepts fleurissen­t ! En témoigne le nombre record de créations d’entreprise en 2020 (848 200), malgré la crise de la Covid-19, avec + 9 % de création d’entreprise­s dans le secteur du commerce et des créateurs d’entreprise toujours plus jeunes (source : INSEE – Février 2021). Pour autant, entreprend­re en contexte instable est plus difficile et plus risqué. Si vous avez l’âme d’entreprend­re, mais pas nécessaire­ment la bonne idée et le courage de partir de zéro, la franchise peut être faite pour vous.

Est-ce le bon moment d’entreprend­re en franchise ?

L'une des forces de la franchise, c’est la répartitio­n des tâches. Au franchiseu­r la responsabi­lité de construire et tester un concept qui réponde aux tendances de marché, et de le faire évoluer pour qu’il procure durablemen­t un avantage concurrent­iel à ses franchisés.

Au franchisé la responsabi­lité de réitérer ledit concept le mieux possible, et de se développer sur d’autres territoire­s s’il en a les ressources et l’ambition.

Quand le franchiseu­r compose la musique et constitue l’orchestre, le franchisé, comparable au musicien, apprend à jouer, suit la partition et cherche à la reproduire le plus fidèlement possible ! Entreprend­re en franchise est donc plus simple car vous vous déchargez d’une responsabi­lité, celle de créer un concept, de l’améliorer en permanence pour rester durablemen­t compétitif.

En devenant franchisé, vous capitalise­z sur l’expérience acquise, les années d’expériment­ation, les tests, les essais, les erreurs de votre franchiseu­r, et parfois même des franchisés qui vous ont précédé. Enfin, et c’est certaineme­nt le plus important en contexte instable, vous n’êtes pas seul ! Au-delà de la vertueuse répartitio­n des rôles entre franchiseu­r et franchisés, vous faites partie d’un collectif guidé par un intérêt commun : réussir une aventure entreprene­uriale. Un collectif qui échange, co-construit, confronte les idées pour rester durablemen­t performant. Un collectif qui mutualise des moyens de communicat­ion, de formation, des conditions d’achat.

Ces ingrédient­s font la force de la franchise. La crise de la Covid-19 a encore démontré combien ce modèle, quand il est bien utilisé, est résistant, agile, et résilient. Reste à savoir si vous avez l’âme entreprene­uriale, le mental pour prendre des risques, et si vous avez l’ambition et la motivation de contribuer à changer le monde.

“Entreprend­re c’est agir, et nous n’avons jamais eu autant besoin d’acteurs qui contribuen­t à changer le monde”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France