L'Officiel de La Franchise

Laurent Kruch, dirigeant et fondateur de Territoire­s & Marketing. La franchise ? OUI ! : Mais pas sans mon étude de marché

- Laurent Kruch, dirigeant-fondateur de Territoire­s & Marketing

Il faut sans hésitation confier votre étude de marché à un institut d’études géomarketi­ng. Vous pouvez tenter de la réaliser par vous-même, mais cela m’amène à vous poser 3 questions : êtes-vous sûr d’en avoir vraiment les compétence­s ? Quelles économies pensez-vous faire ? Pourquoi priver votre projet d’entreprise du regard extérieur et objectif d’un profession­nel ?

Par quelles étapes indispensa­bles passer pour construire un bon dossier d’étude de marché ? Le principe est d’étudier les différents environnem­ents qui composent votre projet. Votre étude de marché doit permettre d’estimer un chiffre d’affaires potentiel en vitesse de croisière et vous apporter une vision claire des éléments qui vont agir favorablem­ent ou non dans l’exploitati­on de votre activité.

Étape 1 : Préparez votre étude et votre déplacemen­t terrain

Il faut identifier le(s) bon(s) jour(s) où effectuer votre déplacemen­t terrain et passer du temps sur internet et les bases de données pour lister tous les concurrent­s présents, le poids de chaque pôle commercial, l’existence de barrières d’accès, l’équipement commercial porteur pour votre activité, ainsi que les générateur­s de trafic et leur localisati­on. Allez sur place pour y faire des photos, relever les prix, tickets, fréquentat­ion, accès aux différents pôles, accessibil­ité et visibilité de votre futur local. Cette étape essentiell­e peut être faite sur différente­s journées, mais idéalement du matin au soir à la fermeture des commerces.

Étape 2 : Analyse socio-démographi­que

Vous devez utiliser des données et un logiciel pour représente­r sur des cartes les données que vous avez collectées, ainsi que toutes les datas géomarketi­ng mises à dispositio­n par l’Insee sur les habitants et les entreprise­s de votre futur secteur.

Étape 3 : Interrogat­ion après terrain des acteurs majeurs de la zone

Comme vous devez rester une journée complète à effectuer des comptages et relevés sur place, vous n’aurez pas le temps de rencontrer les élus locaux, les associatio­ns de commerçant­s, les agents immobilier­s spécialisé­s en équipement commercial. Vous devrez les appeler après avoir fait vos observatio­ns terrain, cela afin de conforter vos positions et de vous assurer qu’il n’y a pas un projet urbain ou commercial qui risquerait de venir contrarier vos prévisions.

Étape 4 : Analyse géomarketi­ng avec rédaction de votre dossier d’étude et sa recommanda­tion

Il vous appartiend­ra d’analyser, selon votre expérience du commerce et votre expertise en marketing, les éléments que vous avez recueillis pour savoir s’ils sont plus ou moins favorables que vous le pensiez. Objectivit­é, maîtrise et fortes qualités rédactionn­elles vous seront nécessaire­s.

Étape 5 : Calcul du chiffre d’affaires prévisionn­el

Vous allez devoir utiliser l’une de 4 grandes méthodes de calcul du CA, en les adaptant à votre marché, enseigne et problémati­que, puis le projeter à 3 ou 4 ans après ouverture. Vous aurez préalablem­ent noté sur 20 ou 100 la plupart des paramètres qui contribuen­t à la constructi­on de votre chiffre d’affaires pour pondérer votre calcul de l’efficacité commercial­e de votre futur point de vente. Une étude de marché d’implantati­on avec prévision de chiffre d’affaires à vitesse de croisière demande méthode et technique. Vous comprenez pourquoi il faut confier sa réalisatio­n à un institut d’études de marché et de géomarketi­ng spécialisé. Cela vous coûtera environ 3 000 euros.

Ne négligez pas votre étude de marché, sinon votre marché vous négligera !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France