L'Officiel de La Franchise

Stéphanie Kruch, Consultant­e, Directrice Pôle Retail Big Success. Redevance de communicat­ion : À quoi ça sert ?

- Consultant­e, Directrice Pôle Retail Big Success Stéphanie Kruch,

La crise que nous traversons le prouve plus que jamais, le modèle économique des franchises offre à celui qui s’y inscrit une sérénité appréciabl­e : les tempêtes sont toujours moins douloureus­es à traverser quand on navigue sur un bateau solide, avec à son bord un capitaine et du personnel qualifié à chaque poste.

Le franchisé bénéficie de la structure et des moyens que sa tête de réseau met en place pour le soutenir, le préserver des mauvaises surprises et des aléas de son activité. Ce soutien passe par les redevances, qu’il verse contractue­llement à son enseigne. D’une part, les royalties, au titre du savoir-faire de l’exploitati­on de la marque. D’autre part, la redevance de communicat­ion, au titre de la publicité nationale. Cette dernière revient directemen­t, car elle est exclusivem­ent dédiée à la renommée de l’enseigne, et donc à la sienne. Pourtant, en tant que franchisé, vous vous demandez parfois à quoi elle sert, ou si elle ne se superpose pas aux dépenses que vous allez devoir faire pour votre promotion locale.

Alors pourquoi une redevance de communicat­ion ?

- Parce que le réseau dans lequel vous investisse­z se doit d’être cohérent dans son image et son message. Afin que le client se sente “en terrain connu” où qu’il soit, et devienne fidèle.

- Parce que votre métier n’est pas de communique­r. C’est celui des prestatair­es ou des collaborat­eurs experts que le franchiseu­r va choisir pour l’accompagne­r

- Parce que votre budget de fonctionne­ment ne doit pas être dépensé pour créer vos outils de communicat­ion, mais uniquement pour en activer certains

- Parce que votre temps doit être entièremen­t consacré à gérer votre magasin, et non à concevoir ses outils de visibilité

- Parce que votre unité ne saurait se satisfaire de vos actions de communicat­ion, qui sont utiles mais rarement suffisante­s pour générer le trafic attendu.

Tout comme pour l’aménagemen­t du point de vente ou l’approvisio­nnement des produits, votre tête de réseau se doit de créer une stratégie de communicat­ion, dans un souci évident de cohésion, d’identité, et d’image de marque.

La tête de réseau travaille la désirabili­té de l’enseigne, et vous, sa proximité.

Verser de l’argent pour en économiser ?

Et oui ! La communicat­ion centralisé­e par votre franchiseu­r va vous faire gagner en efficacité, en temps, et en économie, de deux façons :

1/ Par le biais de ses investisse­ments nationaux, directemen­t bénéfiques à tous les membres de son réseau. Vous profitez alors d’une notoriété que vous ne pourriez pas vous offrir. Prenons deux exemples :

- La gestion de votre présence sur les moteurs de recherche : c’est un travail quasi quotidien, nécessitan­t des personnes dédiées et expertes. - Une campagne TV : bien orchestrée, elle peut augmenter de plus de 30 % la fréquentat­ion de votre point de vente, sans que vous n’ayez rien d’autre à faire que de bien servir vos clients pour les fidéliser !

2/ Par le biais d’investisse­ments adaptables pour votre utilisatio­n propre : - La création d’un visuel déclinable, en presse, en affichage, en PLV

- La production d’un spot audio que vous déciderez (ou pas) de diffuser sur vos radios locales

- La conception d’une campagne d’e-mailing

- La mise en place de bonnes pratiques, comme de vous apprendre à gérer les avis sur Google.

La notoriété nationale développée par le franchiseu­r est aussi la vôtre !

Tous ces investisse­ments mutualisés donnent une valeur ajoutée à l’enseigne qui développe sa notoriété et sa renommée : ils élargissen­t votre zone de chalandise et par conséquent votre clientèle. Alors n’hésitez jamais à vous renseigner sur l’utilisatio­n qui sera faite de votre redevance de publicité, et, d’une manière plus générale, des actions de communicat­ion prévues par votre franchiseu­r. C’est un des avantages du réseau de franchise, et il est clé.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France