L'Officiel de La Franchise

Malgré un bon mois de juin, le premier semestre déçoit

-

Si les six premiers mois de l’année affichent un recul d’activité de 18,5 % par rapport à 2019, le mois de juin permet toutefois aux enseignes de retrouver des couleurs.

À l’occasion d’une conférence présentant le bilan des six premiers mois de l’année, Procos en a profité, tout comme le Conseil du commerce de France et la Confédérat­ion des commerçant­s de France, pour appeler solennelle­ment les Français à se faire vacciner. On le voit, avec la recrudesce­nce du variant Delta, les commerces redoutent une quatrième vague et les mesures de confinemen­t qui pourraient s’en suivre. Une fermeture des établissem­ents en fin d’année serait dramatique pour les différente­s filières représenté­es. D’autant que les six premiers mois de l’année, pour le commerce spécialisé, affichent un net recul d’activité (- 18,5 % en moyenne) par rapport à 2019. Certes, comme le souligne Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos, la réouvertur­e en 2021 a été meilleure qu’en 2020. En effet, le mois de juin a permis aux commerces d’enregistre­r une activité en hausse de + 15,8 % contre + 6,6 % par rapport à 2019. “On le voit, le respect des protocoles sanitaires et l’envie de consommer de nos concitoyen­s ont fait le reste”, précise Emmanuel Le Roch.

SOLDES

Le mois de juin affiche, en revanche, une belle hausse d’activité, à la fois par rapport à 2020 (+ 15,8 %) qu’à 2019 (+ 6,6 %). Les secteurs de l’équipement de la personne (+ 24,4 % par rapport à juin 2020) et la chaussure (+ 30,1 %) profitent à plein de cette embellie contrairem­ent à l’année 2019 où ce sont les filières de l’équipement de la maison (+16 %) et du textile (+ 9,6 %) qui ont capté les meilleures progressio­ns. Quant au premier week-end des soldes, la comparaiso­n reste hasardeuse sachant qu’en 2019, l’opération commercial­e a commencé le 24 juin, en 2020, le 15 juillet et cette année, le 30 juin. “En revanche, il est indéniable que plus l’on retarde la date des soldes, moins ces derniers seront bons”, note Laurence Paganini, présidente de Procos et directrice générale de Kaporal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France