L'Officiel de La Franchise

Le magasin prime encore sur le Web

-

Encore 65 % de nos concitoyen­s préfèrent faire leurs courses uniquement en physique. En revanche, chez les moins de 25 ans, la part de l’internet et de l’omnicanal atteint les 50 %.

Selon une récente étude réalisée par Opinionway pour SES-imagotag [spécialist­e des étiquettes électroniq­ues], les Français (62 %) restent encore majoritair­ement attachés à leur magasin physique. “Des résultats logiques pour les magasins qui ont démontré leur fonction essentiell­e et leur résilience au plus fort de cette crise”, précise l’étude. On apprend également que 62 % sont attachés à leurs hypermarch­és, et 59 % à leurs supermarch­és. Si des irréductib­les font encore uniquement leurs courses alimentair­es en magasin (65 %), ils sont tout de même 26 % à le faire de manière hybride. Sans surprise, les moins de 25 ans (pour 50 % d’entre eux) privilégie­nt Internet et l’omnicanali­té. Bien évidemment, à la faveur des prises de conscience, “les Français pensent notamment que le magasin physique peut répondre durablemen­t aux enjeux d’un futur où il faudra mieux produire, mieux consommer, réduire les gaspillage­s, les emballages, préserver les emplois, et bien entendu respecter l’environnem­ent, sa biodiversi­té sur une planète dont les ressources sont limitées”, remarque l’étude.

PRODUITS LOCAUX

Parmi les trois informatio­ns que les Français voudraient pouvoir consulter rapidement, on trouve la DLC [date limite de consommati­on] pour 43 % d’entre eux, la provenance (38 %) et la compositio­n du produit (36 %). “Les Français attendent en priorité que leur magasin vende des produits locaux (36 %), réduise le gaspillage alimentair­e (30 %) et référence des petits producteur­s (26 %)”, précise le sondage. Côté segmentati­on des surfaces fréquentée­s, l’étude remarque que 42 % des Français fréquenten­t leur supermarch­é au moins 1 fois par semaine, 39 % pour leur hypermarch­é et 23 % pour leur magasin de proximité. Et si les hypermarch­és sont plébiscité­s pour la qualité et le choix des produits, l’expérience d’achat et bien entendu le positionne­ment prix, les sites Internet avec retrait en drive ont les faveurs des consommate­urs pour la simplicité et la rapidité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France