L'Officiel de La Franchise

Écomiam affiche une croissance de 38 % sur son dernier exercice

-

En 2021, le réseau s’est bien étoffé et affiche une croissance de son activité de plus de 38 %.

Écomiam continue de se faire une place dans le monde de la distributi­on surgelés. Face au leader Picard, plus urbain mais au maillage territoria­l bien plus mature, Écomiam voit sa notoriété grandir. Ainsi, le réseau vient de clôturer sont exercice 2020/2021 au 30 septembre et affiche une hausse de son chiffre d’affaires magasins (sortie de caisse magasins, représenta­nt plus de 95 % du CA consolidé) de 38,6 %. Sur le dernier trimestre, cependant, le CA magasins s’élève à 7,5 millions d’euros, en croissance de 32 % mais en baisse de plus de 8 % à périmètre constant. En cause : un retour à un panier moyen plus conforme à la moyenne historique de l’enseigne après une période de crise qui avait boosté la consommati­on, une légère baisse de la fréquentat­ion sur la même période (-4,7 %) ainsi que la saisonnali­té des ventes.

PRISE DE CONSCIENCE

En effet, Écomiam a constaté une baisse de l’activité durant les congés d’été. À cela s’ajoute une période 2020 qui fut exceptionn­elle en matière de consommati­on pour le réseau. “Rapporté à la même période sur

l’exercice 2018/2019, le 4e trimestre ressort en croissance organique de 14,8 %”, assure l’enseigne. De bonnes performanc­es globales que Daniel Sauvaget, fondateur et PDG d’Écomiam explique : “Je pense que c’est l’ADN de notre enseigne qui est reconnue aujourd’hui, tant par les clients que par les affiliés. Il y a eu une prise de conscience, notamment depuis le premier confinemen­t, que nos modes de consommati­on doivent évoluer. Pour cela, les Français ont compris qu’il faut privilégie­r les produits locaux. La simplicité et la sobriété sont des marqueurs que vante notre enseigne et qui s’affirment de plus en plus.”

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France