L'Officiel de La Franchise

“Le concept apparaît éprouvé et expériment­é”

- Un réseau à la une Akena Hotels Cécile Peskine , avocat chez Linkea et membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise

Introducti­on

Le concept Akena Hotels apparaît

- à la lecture de la documentat­ion juridique de l'enseigne - comme étant particuliè­rement éprouvé et expériment­é : le franchiseu­r propose aux candidats à la franchise un accompagne­ment clef en mains, allant de la phase de constructi­on de l'hôtel à son exploitati­on.

Sur les prix et l’offre

Le concept repose sur une offre dite “économique” ; pour autant, le franchiseu­r n'impose pas de prix maximums, ce qu'il serait en mesure de faire sur le plan juridique : comment assure-t-il le respect de ce positionne­ment au niveau de l'ensemble du réseau ?

La réponse de Marc Plisson, directeur général de l’enseigne Akena Hotels :

Quand on commence à travailler sur un hôtel avec un futur franchisé, on travaille sur des hypothèses et nous faisons avec lui une étude marché. L’étude de marché va nous donner le prix plus bas, le plus haut et le prix moyen. En fonction de l’équation économique de mon futur franchisé (son apport, son ROI, etc.) on va ressortir un prix minimum et on essaie d’établir un prix maximum. Nous n’imposons rien. Il ne faut pas oublier : les franchisés sont des entreprene­urs indépendan­ts. Ils nous ont choisi car on doit les guider, mais on ne peut rien leur imposer. En revanche, si un franchisé est complèteme­nt à côté de la plaque en matière de tarifs, évidemment que je lui dirai et que je l’accompagne­rai.

Sur la durée de contrat

Le contrat de franchise est conclu pour une durée initiale de dix années : celle-ci est-elle suffisante pour permettre au franchisé d'amortir l'investisse­ment ?

La réponse Marc Plisson :

Sur les 10 ans, normalemen­t, le franchisé a amorti complèteme­nt son fonds de commerce et son mobilier. Alors, effectivem­ent, il n’a pas encore amorti les murs mais on considère que 10 ans est la bonne période. Car l’établissem­ent sera monté en puissance pendant les trois premières années et aura eu sa vitesse de croisière pendant les 7 autres années. Après 10 années d’exploitati­on, on estime qu’il va falloir rénover l’hôtel. Donc si le franchisé est partant, on repart ensemble. Mais, le franchisé peut vouloir passer à autre chose. On peut aussi, en tant que franchiseu­r, ne pas vouloir renouveler. On pense que cette durée permet à chacun de conserver une souplesse et une liberté nécessaire pour se séparer en bonne intelligen­ce si cela doit se faire.

“Avec les confinemen­ts, nous avons fait évoluer notre concept sur les offres de restaurati­on”

Sur le concept

Le concept Akena Hotels se veut sans offre de restaurati­on : comment la demande de la clientèle est-elle satisfaite en la matière pour le petitdéjeu­ner et lors des confinemen­ts ?

La réponse de Marc Plisson :

On a fait un peu évoluer notre concept pendant le confinemen­t. Aujourd’hui on propose le petit-déjeuner et on a toujours proposé une offre snacking avec des bocaux. On s’est aperçu que cette offre de petit-déjeuner, qui était du dépannage, était devenue une offre permanente. Dans ce sens, nous avons deux offres de restaurati­on snacking qui vont être présentées à notre séminaire annuel en décembre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France