L'Officiel de La Franchise

Contrat 67 % 81 %

COMMENTAIR­ES ET RECOMMANDA­TIONS ISSUES DE L’ANALYSE

-

L’ensemble documentai­re soumis à notre analyse révèle un travail sérieux effectué par l’enseigne Feuillette qui mérite cependant d’être amélioré. Le Document d’Informatio­n Précontrac­tuelle

(le DIP) est conforme aux exigences légales et a bien été appréhendé sous un angle de pure conformité réglementa­ire. Pour autant la jurisprude­nce évolue et le DIP pourrait être modifié sur le fond et sur la forme. Sur la forme, le document reste austère et il est regrettabl­e que l’enseigne ne mette pas en lumière le sens de son action, ses facteurs clés de succès, ses équipes, ses innovation­s et ses valeurs ; il y gagnerait en puissance. Sur le fond, le DIP se révèle parfois un peu “juste” se bornant à délivrer le strict nécessaire. Par exemple, les performanc­es moyennes du réseau, que ce soit en succursale ou en franchise, pourraient être mises en avant afin d’affirmer la qualité du concept.

Le contrat dans sa conception est assez proche du DIP. Il est équilibré et balaie les grandes rubriques de la franchise, mais là encore, il souffre d’une certaine sécheresse. Les clauses sont courtes et ne décrivent pas toutes les situations et leurs conséquenc­es, ce qui peut générer de l’insécurité juridique. À titre d’exemple, les clauses de propriété intellectu­elle sont insuffisan­tes, les réseaux sociaux ne sont pas abordés et le traitement de la gestion des données personnell­es est à peine mentionné, or ces sujets imposent désormais une densité dans leur encadremen­t.

En conclusion, les structures sont présentes ; mais DIP et contrat mériteraie­nt une remise à jour, a fortiori sur des marchés qui se restructur­ent et se développen­t et où la concurrenc­e pourrait venir un jour mettre en défaut ces insuffisan­ces. C’est quand il fait beau, que l’on refait sa toiture !

Précisions de l’enseigne : On nous reproche une certaine légèreté du contrat. Mais je l’assume complèteme­nt. J’ai connu les deux. Le pavé de 250 pages, où l’on décrivait tout ce qu’il fallait faire à la lettre. J’ai voulu alléger cela et faire un contrat light, pour qu’il soit digeste pour le candidat.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France