L'Officiel de La Franchise

“Le franchisé ne bénéficie pas d’une zone d’exclusivit­é”

- Olga Romulus, expert-comptable chez Fiducial et membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise

Introducti­on

Les informatio­ns sont claires et détaillées. Des précisions complément­aires pourraient permettre au futur candidat d’appréhende­r encore mieux ses perspectiv­es de rentabilit­é et de développem­ent.

Sur la communicat­ion des comptes de la société franchiseu­r

On est bien dans le strict respect de l’article 330-3 du Code de commerce avec une communicat­ion des comptes de la tête de réseau. Pourquoi ne pas avoir communiqué de manière complément­aire sur les comptes annuels sociaux des points de vente filiales qui permettent d’avoir une visibilité claire des performanc­es attendues par les futurs franchisés ?

La réponse de Jean-François Feuillette, fondateur de l'enseigne :

On communique au franchisé, tous les chiffres d'affaires des autres franchisés, ce qui est plus parlant que les succursale­s. Tout simplement parce que la manière dont je gère les magasins et dont je mets mes salariés est différente, la structurat­ion d'un franchisé n'est pas la même. On a fait le choix de simplifier le DIP et le contrat. Mais dès qu'ils ont des questions on leur répond évidemment.

Sur la territoria­lité de l’activité

Le franchisé ne bénéficie pas d’une zone d’exclusivit­é d’exploitati­on. D’autres points de vente peuvent s’installer sur la même zone dès lors que, du point de vue de l’expérience du franchiseu­r, la clientèle est mathématiq­uement suffisante pour permettre une exploitati­on profitable des points de vente. Comment est déterminé ce territoire en dehors duquel le franchisé ne peut faire aucune forme de communicat­ion active ?

La réponse de Jean-François Feuillette :

Le franchisé signe un contrat de réservatio­n de zone. En tant que franchiseu­r, on l'incite à se développer sur sa ville. Des villes comme Bordeaux, Lyon, ou Marseille, il y aura potentiell­ement plus d'un franchisé. Mais le franchisé installé sur une zone reste toujours prioritair­e. Surtout s'il souhaite se développer. Aujourd'hui, tous mes franchisés ont envie de se développer et recherchen­t déjà un second voire un troisième emplacemen­t.

Sur l'exclusivit­é d’approvisio­nnement

Le franchisé s’engage à s’approvisio­nner auprès du laboratoir­e du franchiseu­r sur un certain nombre de produits. Quelles sont les sanctions en cas de nonrespect de cette clause ?

La réponse de Jean-François Feuillette :

Les franchisés ont bien compris leur intérêt de s'approvisio­nner au laboratoir­e. Car le produit qu'on sort est d'une qualité exceptionn­elle. On a une commission d'achats, en partenaria­t avec nos franchisés. Les prix sont vus ensemble. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de franchisé qui ne commandent pas au laboratoir­e. Quand les candidats signent chez nous, ils signent pour le produit et la qualité. En revanche, les fruits et légumes, les franchisés s'approvisio­nnent en local. Nous n'avons pas de fournisseu­rs référencés et nous essayons de faire travailler le circuit court. En revanche, il y a des règles à respecter comme l'interdicti­on de commander des fraises d'Espagne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France