“Le franchisé ne bénéficie pas d’une zone d’exclusivité”
Introduction
Les informations sont claires et détaillées. Des précisions complémentaires pourraient permettre au futur candidat d’appréhender encore mieux ses perspectives de rentabilité et de développement.
Sur la communication des comptes de la société franchiseur
On est bien dans le strict respect de l’article 330-3 du Code de commerce avec une communication des comptes de la tête de réseau. Pourquoi ne pas avoir communiqué de manière complémentaire sur les comptes annuels sociaux des points de vente filiales qui permettent d’avoir une visibilité claire des performances attendues par les futurs franchisés ?
La réponse de Jean-François Feuillette, fondateur de l'enseigne :
On communique au franchisé, tous les chiffres d'affaires des autres franchisés, ce qui est plus parlant que les succursales. Tout simplement parce que la manière dont je gère les magasins et dont je mets mes salariés est différente, la structuration d'un franchisé n'est pas la même. On a fait le choix de simplifier le DIP et le contrat. Mais dès qu'ils ont des questions on leur répond évidemment.
Sur la territorialité de l’activité
Le franchisé ne bénéficie pas d’une zone d’exclusivité d’exploitation. D’autres points de vente peuvent s’installer sur la même zone dès lors que, du point de vue de l’expérience du franchiseur, la clientèle est mathématiquement suffisante pour permettre une exploitation profitable des points de vente. Comment est déterminé ce territoire en dehors duquel le franchisé ne peut faire aucune forme de communication active ?
La réponse de Jean-François Feuillette :
Le franchisé signe un contrat de réservation de zone. En tant que franchiseur, on l'incite à se développer sur sa ville. Des villes comme Bordeaux, Lyon, ou Marseille, il y aura potentiellement plus d'un franchisé. Mais le franchisé installé sur une zone reste toujours prioritaire. Surtout s'il souhaite se développer. Aujourd'hui, tous mes franchisés ont envie de se développer et recherchent déjà un second voire un troisième emplacement.
Sur l'exclusivité d’approvisionnement
Le franchisé s’engage à s’approvisionner auprès du laboratoire du franchiseur sur un certain nombre de produits. Quelles sont les sanctions en cas de nonrespect de cette clause ?
La réponse de Jean-François Feuillette :
Les franchisés ont bien compris leur intérêt de s'approvisionner au laboratoire. Car le produit qu'on sort est d'une qualité exceptionnelle. On a une commission d'achats, en partenariat avec nos franchisés. Les prix sont vus ensemble. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de franchisé qui ne commandent pas au laboratoire. Quand les candidats signent chez nous, ils signent pour le produit et la qualité. En revanche, les fruits et légumes, les franchisés s'approvisionnent en local. Nous n'avons pas de fournisseurs référencés et nous essayons de faire travailler le circuit court. En revanche, il y a des règles à respecter comme l'interdiction de commander des fraises d'Espagne.