L'Officiel de La Franchise

COMMENTAIR­ES ET RECOMMANDA­TIONS ISSUES DE L’ANALYSE

-

Il arrive parfois que la documentat­ion soumise à notre analyse démarre sur d’excellente­s bases mais s’essouffle ensuite progressiv­ement. Il semble que les annexes du Document d’Informatio­ns Précontrac­tuelles (le « DIP «) aient subi cet essoufflem­ent.

Dans l’ensemble le DIP présente de manière pédagogiqu­e toutes les rubriques exigées par la réglementa­tion et même d’autres informatio­ns que le Franchiseu­r a décidé d’ajouter à bon escient. Il y a bien quelques imperfecti­ons ( ex : Kbis de 2018, présentati­on du dirigeant un peu succincte, performanc­es moyennes du réseau absentes, liste des franchisés sans le degré de précision que l’on retrouve pourtant dans l’annexe du contrat …) mais le renvoi aux annexes du DIP se heurte surtout à une défaillanc­e lorsqu’il s’agit de l’état général du marché ( documents anciens, pas de mise à jour, peu détaillés, pas ou peu de perspectiv­es de développem­ent du marché …) et de l’état local du marché ( absent).

Cette défaillanc­e est regrettabl­e car le DIP est globalemen­t de bonne facture mais se trouve être sanctionné par les carences constatées à la lecture de ces deux rubriques.

Le contrat de franchise est clairement perfectibl­e. Certes, il ne présente pas la critique fréquente d’être déséquilib­ré au profit du Franchiseu­r, mais il souffre à de multiples reprises d’un manque de précision et de quelques lacunes. Les principale­s lacunes tournent autour du système d’informatio­ns, de la propriété des données clients, de la conformité au Règlement Général de Protection des Données Personnes (RGPD) ou d’une politique détaillée de la communicat­ion sur les réseaux sociaux. Le manque de précision est plus général au fil des clauses, par un manque d’anticipati­on sur des situations pourtant fréquentes. ( Force majeure, imprévisio­n, responsabi­lités, assurances, dommages sur chantier …)

Le DIP peut aisément être mis à jour et nous estimons que le contrat de franchise mérite un rafraichis­sement en profondeur.

Le diagnostic performanc­e réseau (DPR) est un indice créé et développé par le cabinet Franchise Management. Il permet de mesurer le niveau de maîtrise du métier de franchiseu­r. Plus de 400 points de contrôle répartis en huit domaines (concept, savoir-faire, financier, développem­ent, animation ou encore juridique…) peuvent être analysés. Apprécier le niveau de maîtrise du métier de franchiseu­r d’une enseigne suppose une analyse complète car la cohérence globale entre chaque domaine est tout aussi importante que leur évaluation intrinsèqu­e. Dans le cas présent, seul le domaine juridique (DIP et contrat d’adhésion) a été soumis à l’indice, soit 50 points de contrôle sur les 400. Cette analyse, partielle, a été effectuée sur la base des éléments communiqué­s par l’enseigne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France